Crédits photos : GMT Games – A Time For Trumpets
Arbre encyclopédique
Index – Batailles – Seconde Guerre mondiale 1939/1945 – Europe 1939/1945 – Ouest 1944/1945 – Ardennes 1944/1945
Bibliographie
Livres

Hugues WENKIN & Christian DUJARDIN, Stavelot, La Gleize, le destin des Tiger de Peiper (Caraktère, 2015) : livre de près de cent quatre-vingt pages étudiant et analysant l’engagement des Panzer VI Ausf. B Königstiger de la schwere SS-Panzer-Abteilung 501 intégrés au sein de la Kampfgruppe Peiper dans les Ardennes présentant le plan allemand (opération Wacht am Rhein / Herbstnebel), l’organisation adoptée par la 1. SS-Panzer-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler, les combats pour Stavelot, Stoumont et La Gleize – Texte, photos, cartes, ordres de bataille, profils couleurs.
Magazines et périodiques
39/45 Magazine

Stephan CAZENAVE, L’engagement de la Kampfgruppe Peiper du 11 au 24 décembre 1944 vu par son ancien Kommandeur, in 39/45 Magazine n°284 (Heimdal, 2010) : article de dix pages sur la capture de Joachim PEIPER par les Américains après sa fuite hors d’Autriche et traduction de son interrogatoire concernant les opérations de la Kampfgruppe Peiper dans les Ardennes avec des détails sur la préparation, l’incident du pont détruit entre Scheid et Losheim, la percée de Lanzerath et de Honsfeld, le changement d’itinéraire de Bullange, les combats pour la traversée de Stavelot, l’importance de Trois-Ponts dans l’impossibilité d’atteindre la Meuse, la prise de Stoumont, la fin du détachement à La Gleize – Texte, photos, carte, profils couleurs.
Historica
Mook 1944
Christian DUJARDIN, La bataille des dépôts [Mook 1944 n°7 (Weyrich, 2021)] : article de dix-sept pages sur l’organisation logistique alliée à l’Ouest, la disposition des réserves de carburant de la 1st US Army dans le secteur de Stavelot auquel des hommes du 526th US Armored Infantry Battalion commencent à mettre le feu – Texte, photos.
Christian DUJARDIN, La fin de la Kampfgruppe Knittel [Mook 1944 n°3 (Weyrich, 2019)] : article de trente pages sur l’échec de la Kampfgruppe Knittel de la 1. SS-Panzer-Division dans les Ardennes entre Stavelot et Trois-Ponts qui ne parvient pas à recoller à la Kampfgruppe Peiper encerclée à La Gleize et qui se rend coupable d’un certain nombre de crimes de guerre – Texte, photos, profils couleurs.
Pierre MULLER, La 1. SS-Panzer-Division en Ardenne, une trainée de sang [Mook 1944 n°7 (Weyrich, 2021)] : article de vingt-deux pages listant les crimes de guerre dont se rendent coupables les hommes de la 1. SS-Panzer-Division et dont notamment sa Kampfgruppe Peiper dans les Ardennes (Honsfeld, Baugnez, Wereth, Ligneuville, Trois-Ponts, Parfondruy et plus globalement dans le secteur Stavelot, Wanne), tentant d’expliquer les raisons de ce penchant et les suites judiciaires données après-guerre – Texte, photos.
Hugues WENKIN, Maudits sapeurs [Mook 1944 n°7 (Weyrich, 2021)] : article de neuf pages sur les difficultés rencontrées par la Kampfgruppe Peiper dans les Ardennes à Stavelot, à Trois-Ponts avec la destruction des ponts effectuée par les unités de génie américaine qui l’impose de suivre le cours de l’Amblève jusqu’à Stoumont sans parvenir à s’en extraire – Texte, photos.
Trucks & Tanks Magazine


Matthieu LONGUE, La fin de la Kampfgruppe Knittel, crimes de guerre, in 39/45 Magazine hors-série Historica n°63 (Heimdal, 2010) : numéro de quatre-vingt pages retraçant le parcours de la Kampfgruppe Knittel de la 1. SS-Panzer-Division dans les Ardennes du 19 au 25 décembre 1944 à Stavelot et Petit-Spay, détaillant les crimes de guerre commis et rappelant la succession de massacres commis par les hommes de la Leibstandarte SS Adolf Hitler, SS-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler, SS-Panzer-Grenadier-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler et enfin 1. SS-Panzer-Division tout au long de leur engagement durant la Seconde Guerre mondiale en Europe – Texte, cartes, photos, profils couleurs, reproductions couleurs de documents d’époque.

Matthieu LONGUE, La Kampfgruppe Knittel passe à l’attaque, in 39/45 Magazine hors-série Historica n°62 (Heimdal, 2010) : numéro de quatre-vingt pages retraçant le parcours de la Kampfgruppe Knittel de la 1. SS-Panzer-Division dans les Ardennes du 16 au 18 décembre 1944 comprenant le détail de sa composition et de structuration, son itinéraire à travers Stavelot, Petit-Spay, Parfondruy, Trois-Ponts semé de crimes de guerre – Texte, cartes, organigrammes, photos, reproductions dde documents et d’objets d’époque.

Matthieu LONGUE, La LAH dans les Ardennes, la Kampfgruppe Knittel à l’assaut de Stavelot, combats et massacres, in 39/45 Magazine n°243 (Heimdal, 2007) : article de vingt-quatre pages sur le parcours au jour le jour de la Kampfgruppe Knittel de la 1. SS-Panzer-Division dans les Ardennes, ses combats face à la 30th US Infantry Division et ses crimes de guerre à Stavelot et Parfondruy puis le procès de Dachau après-guerre – Texte, cartes, photos

Hugues WENKIN, La Kampfgruppe Peiper perce à Stavelot !, in 39/45 Magazine n°348 (Heimdal, 2018) : article de dix-huit pages sur la prise de Stavelot par la Kampfgruppe Peiper le 18 décembre 1944, après la prise de Ligneuville la veille, détaillant l’attaque allemande et le rôle tenu par le 291st US Engineer Combat Battalion, le 526th US Armored Infantry Battalion, le 825th US Tank Destroyer Battalion, puis la reprise de la ville par la 30th US Infantry Division épaulée par le 823rd Tank Destroyer Battalion en fin de journée puis le dynamitage du pont le 19 décembre 1944 – Texte, photos.

Hugues WENKIN, Tigre dans les Ardennes, la véritable histoire des Tiger de Peiper dans les Ardennes, in Trucks & Tanks Magazine n°33 (Caraktère, 2012) : article de vingt pages sur les Panzer VI Ausf. B Königstiger provenant de la schwere SS-Panzer-Abteilung 501 et rattachés à la Kampfgruppe Peiper dans les Ardennes décrivant les opérations du 16 au 21 décembre 1944 mettant en avant le rôle joué par les 30th US Infantry Division, 740th US Tank Battalion, 823rd US Tank Destroyer Battalion et 82nd Airborne Division dans l’échec de la percée puis décrivant les combats à Stavelot et à La Gleize – Texte, photos, cartes, profils couleurs.
Jeux d’Histoire

The Battle of the Bulge (Avalon Hill, 1981) : jeu d’Histoire (wargame) sur carte (hexagones) avec pions simulant l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes au niveau régimentaire du 16 décembre 1944 au 2 janvier 1945 incluant les appuis d’artillerie ainsi que les opérations Greif et Stösser – Livret des règles, aides de jeu, scenarii (2), cartes, pions (377) et dé.