Meuse 1944/1945

Publicités

Bibliographie

Stephan CAZENAVE, L’engagement de la Kampfgruppe Peiper du 11 au 24 décembre 1944 vu par son ancien Kommandeur, in 39/45 Magazine n°284 (Heimdal, 2010) : article de dix pages sur la capture de Joachim PEIPER par les Américains après sa fuite hors d’Autriche et traduction de son interrogatoire concernant les opérations de la Kampfgruppe Peiper dans les Ardennes avec des détails sur la préparation, l’incident du pont détruit entre Scheid et Losheim, la percée de Lanzerath et de Honsfeld, le changement d’itinéraire de Bullange, les combats pour la traversée de Stavelot, l’importance de Trois-Ponts dans l’impossibilité d’atteindre la Meuse, la prise de Stoumont, la fin du détachement à La Gleize – Photos, carte, profils couleurs.

Clément DERBAUDRENGHIEN, La Meuse, dernier rempart des SS, in Mook 1944 hors-série n°1 (Weyrich, 2019) : article de vingt-six pages sur le franchissement de la Meuse de la 9th US Infantry Division à Houx, Dinant et Heer face aux restes du I. SS-Panzer-Korps (1. SS-Panzer-Division, 2. SS-Panzer-Division, 12. SS-Panzer-Division) – Photos, cartes.

Stéphane JACQUET, L’armée britannique dans la bataille des Ardennes (1ère partie), objectif bloquer l’attaque allemande sur la Meuse, 16 décembre 1944 – 3 janvier 1945, in 39/45 Magazine n°284 (Heimdal, 2010) : article de huit pages sur la contribution britannique face à l’offensive allemande des Ardennes pour protéger la Meuse et une éventuelle exploitation au-delà en redéployant dans un premier temps la Guards Armoured Division, la 43rd (Wessex) Infantry Division et la 53rd (Welsh) Infantry Division puis en envoyant la 29th Armoured Brigade de la 11th Armoured Division face à la 2. Panzer-Division pour l’empêcher d’atteindre Dinant puis en la repoussant à Celles et Foy-Notre-Dame de concert avec la 2nd US Armored Division – Photos, profils couleurs, cartes.

Frederick JEANNE, Le Queen’s Own Cameron Highlanders of Canada entre en Allemagne, 26 février – 6 mars 1945, in 39/45 Magazine n°304 (Heimdal, 2012) : article de dix pages sur la 3rd Canadian Infantry Division lors de combats au cours de l’opération Veritable entre Meuse et Rhin sur le sol allemand – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Hugues WENKIN, La KG Peiper file à l’anglaise… [Mook 1944 n°7 (Weyrich, 2021)] : article de vingt-quatre pages sur l’encerclement de la Kampfgruppe Peiper à La Gleize par des éléments des 3rd US Armored Division, 30th US Infantry Division et 82nd US Airborne Division, les vains efforts du reste de la 1. SS-Panzer-Division pour tenter de la dégager et son évacuation à travers les lignes américaines, évoquant également l’implication de Bernard MONTGOMERY dans la mise en défense préventive des ponts sur la Meuse – Texte, photos.

Hugues WENKIN, La course à la Meuse, bataille des Ardennes, Bastogne, tome 2 [Weyrich, 2021] : livre de deux cent dix pages sur l’avance de la 5. Panzer-Armee (essentiellement des 2. Panzer-Division et 130. Panzer-Lehr-Division dont les décisions de son commandant Fritz BAYERLEIN sont analysées) en direction de la Meuse après avoir réussi à percer les lignes de la 28th US Infantry Division appuyée par la 9th US Armored Division sur l’Our et à Clervaux, mais qui permet l’arrivée successive de la 10th US Armored Division (avec les Teams O’Hara, Cherry et Desobry) puis 101st US Airborne Division à Bastogne, les combats pour Longvilly, Neffe, Mageret, Bizory, Wardin, Saint-Hubert, Celles et Foy-Notre-Dame, le rôle essentiel de la 84th US Infantry Division et de la 2nd US Armored Division sous l’impulsion de Bernard MONTGOMERY qui dépêche également le XXX Corps – Texte, cartes, photos, profils couleurs.

Hugues WENKIN, Sur les traces du I. SS-Panzerkorps de la Normandie aux Ardennes (Weyrich, 2020) : livre de cent trente pages sur le I. SS-Panzer-Korps à l’issue de son extraction de la poche de Falaise/Trun/Chambois jusqu’à son repli en Allemagne en passant par le franchissement de la Seine, la retraite à travers la France et la Belgique, la défense de la Meuse par la 2. SS-Panzer-Division et la 12. SS-Panzer-Division face à la 9th US Infantry Division, la capture de Kurt MEYER après sa rencontre avec des éléments de la 3rd US Armored Division et évoquant les actions de la résistance belge contre les colonnes allemandes en repli ainsi que les opérations anti-partisans de ces dernières – Photos, cartes, profils couleurs.

Hugues WENKIN, Noël sanglant pour la 2. Panzer-Division, in 39/45 Magazine341 (Heimdal, 2017) : article de seize pages sur l’engagement de la 2. Panzer-Division dans les Ardennes du 20 décembre 1944 au 26 décembre 1944 quand elle s’approche de la Meuse marquant l’avance la plus profonde de l’offensive allemande en s’emparant de Foy-Notre-Dame et de Celles mais buttant sur Marche-en-Famenne défendue par la 84th US Infantry Division avant d’être encerclée par la 2nd US Armored Division aidée de la 29th Armoured Brigade de la 11th Armoured Division – Photos, cartes.