Samrée 1945

Samrée est un village belge dans les Ardennes situé entre La Baraque de Fraiture et La Roche-en-Ardenne.

Lors de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le village est réoccupé le 21 décembre 1944 par les Allemands de la 116. Panzer-Division et de la 560. Volksgrenadier-Division malgré l’arrivée de la 3rd US Armored Division qui ne peut sauver le dépôt de la 7th US Armored Division qui s’y trouve lors de l’avance vers Hotton durant l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes.

L’offensive allemande s’étant figée, les Alliés repassent à l’offensive pour éradiqué le saillant formé par l’avance allemande. A partir du 3 janvier 1945, la 1st US Army lance son attaque pour rejoindre la 3rd US Army à Houffalize. Dans des conditions hivernales (bourrasques de neige et froid glacial), des éléments de la 2nd US Armored Division s’élancent à partir de Manhay en direction de Dochamps. Freyneux et Lamorménil sont pris le 4 janvier 1945. Mais la 2. SS-Panzer-Division résiste plusieurs jours et les Américains ne rentrent dans Dochamps que dans la nuit du 7 au 8 janvier 1945. Samrée ne tombe que le 10 janvier 1945 après de violents combats.

Bibliographie :

 

Boutique :

        

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !