Marcouray 1944

Marcouray est un village situé en Belgique dans les Ardennes dominant la vallée de l’Ourthe au nord de la Roche-en-Ardenne.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe, un détachement de la 3rd US Armored Division, la Task Force Hogan, s’y retrouve isolé au cours de la bataille des Ardennes à partir du 22 décembre 1944. Entouré d’éléments de la 116. Panzer-Division qui progresse vers Hotton pour atteindre ensuite la Meuse, l’unité américaine refuse de se rendre. Devant l’impossibilité de ravitailler les isolés par voie aérienne ou par une contre-attaque, ordre est donné de détruire le matériel et de chercher à rejoindre les ligne américaines à pied dans la nuit du 25 au 26 décembre 1944.

Bibliographie :

Hugues WENKIN, Les quatre cents de Hogan, in 39/45 Magazine n°358 (Heimdal, 2019) : article de vingt pages sur le parcours de la Task Force Hogan de la 3rd US Armored Division qui se retrouve isolé au cours de la bataille des Ardennes à Marcouray dans les lignes de la 116. Panzer-Division qui avance vers Hotton et doit abandonner son matériel pour s’exfiltrer de nuit avec succès jusqu’aux lignes de la 75th US Infantry Division – Photos.

Boutique : 

   

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !