Manhay 1944

Publicités

Arbre encyclopédique :

IndexBatailles – Seconde Guerre mondiale – Europe – Ouest 1944/1945 – Ardennes 1944/1945

Bibliographie :

Yannis KADARI & Laurent TIRONE, Ernst Barkmann, le sens de la guerre, in Batailles & Blindés hors-série n°38 (Caraktère, 2018) : article de vingt-quatre sur la carrière militaire de l’as allemand Ernst BARKMANN de ses débuts au combat avec la SS-Verfügungstruppe (SS-VT) comme mitrailleur à la Panzer-Grenadier-Division puis 2. SS-Panzer-Division Das Reich à bord d’un Panzer III puis d’un Panzer V Panther en URSS (notamment à Kharkhiv, Belgorod et Koursk), en Normandie (avec un long développement sur les combats à Le Lorey), dans les Ardennes (notamment à Manhay) et en Autriche dans les dernières semaines du conflit – Photos, profils couleurs.

François de LANNOY, La 3rd Armored Division (2ème partie), dans la bataille des Ardennes, in 39/45 Magazine n°295 (Heimdal, 2011) : article de douze pages sur l’engagement de la 3rd US Armored Division lors de la bataille des Ardennes où elle contribue à l’isolement de la Kampfgruppe Peiper et à entraver l’avance allemande en direction de la Baraque de Fraiture, de Hotton et de Manhay durant laquelle sa Task Force Hogan doit abandonner son matériel à Marconay avant de participer à la contre-attaque alliée qui aboutit à la poche de Houffalize – Photos, profils couleurs, cartes.

Matthieu LONGUE, Manhay : les panzers de la « Das Reich » tenue en échec, une bataille, un musée et des vestiges, in 39/45 Magazine n°358 (Heimdal, 2019) article de vingt-six pages sur les combats pour Manhay lors de la bataille des Ardennes quand la 2. SS-Panzer-Division s’en empare puis fait face aux tentatives américaines pour reprendre la localité, détails sur le rôle d’Ernst BARKMANN, le musée Manhay History 44 Museum, les vestiges et monuments laissés dans le secteur – Photos dont certaines en couleurs, cartes.

Yann MAHE, Fortunes diverses ! Ernst Barkmann et Fritz LANGANKE à Manhay, in Ligne de Front84 (Caraktère, 2020) : article de dix pages sur les combats menés par Fritz LANGANKE et Ernst BARKMANN de la 2. SS-Panzer-Division dans les Ardennes à Freyneux et à Manhay contre la 3rd US Armored Division et des éléments de la 9th US Armored Division – Photos, profils couleurs, cartes.

Jeux d’Histoire :

The Battle of the Bulge (Avalon Hill, 1981) : jeu d’Histoire (wargame) sur carte (hexagones) avec pions simulant l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes au niveau régimentaire du 16 décembre 1944 au 2 janvier 1945 incluant les appuis d’artillerie ainsi que les opérations Greif et Stösser – Livret des règles, aides de jeu, scenarii (2), cartes, pions (377) et dé.