Longvilly 1944

16 décembre 1944, les Ardennes s’enflamment. Les Allemands déclenchent l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel pour tenter de renverser la situation militaire à l’Ouest. Sur l’Our, la 5. Panzer-Armee perd deux jours à percer les faibles lignes étirées de la 28th US Infantry Division appuyée par quelques éléments de la 9th US Armored Division. Mais une fois Clervaux passé, il ne reste plus grand chose pour défendre Bastogne, prochain carrefour important sur la route de la Meuse. Heureusement, dès le soir de l’attaque, la 10th US Armored Division reçoit l’ordre de rallier de toute urgence les Ardennes. Le lendemain 17 décembre 1944 au soir, c’est au tour de la 101st US Airborne Division de devoir rejoindre avec la 82nd US Airborne Division le secteur.

Publicités

Alors que la 130. Panzer-Lehr-Division progresse en passant par Wiltz, la 2. Panzer-Division se dirige vers Noville venant de Clervaux. Le 18 décembre 1944, elle défait successivement dans l’après-midi puis en soirée deux Task Forces de la 9th US Armored Division qui tentent de l’empêcher de déboucher. Les restes s’installent à Longvilly et Moinet. Heureusement, les premières unités de la 10th US Armored Division commencent déjà à arriver dans le secteur en soirée. L’un de ses groupes de combat, la Task Force Cherry prend position également à Longvilly.

Mais dans la nuit, la 2. Panzer-Division bifurque à gauche juste avant Longvilly et emprunte la route qui mène vers Noville coupant en deux le dispositif américain. Son objectif est de rejoindre la Meuse le plus directement possible, sans passer par Bastogne. Les éléments à Moinet se retrouvent isolés de ceux de Longvilly et tentent en début de matinée le 19 décembre 1944 de rejoindre Bourcy qui se trouve sur la route empruntée par la 2. Panzer-Division avançant vers Noville. Seuls deux centaines d’hommes parviennent à se faufiler et rejoindre Bastogne. Les combats se déplacent alors vers Noville. Le danger semble s’éloigner.

Mais venant de Wiltz, la 130. Panzer-Lehr-Division doit, elle, prendre Bastogne. La route empruntée est étroite. Les deux routes principales passent soit plus au Nord en provenance de Clervaux via Longvilly, soit plus au Sud en provenance en fait d’Ettelbrück sans passer par Wiltz. Fritz BAYERLEIN, le commandant de la 130. Panzer-Lehr-Division cherche une solution pour couper au plus court. Délaissant le chemin carrossable, il emprunte un chemin encore plus mauvais pour tenter de rejoindre Mageret qui se situe entre Longvilly et Bastogne. Le trajet tourne au cauchemar. La colonne allemande parvient néanmoins à atteindre le village dans la nuit du 18 au 19 décembre 1944.

Pour les Américains présents à Longvilly, la situation devient tout à coup critique : ils sont coupés de leurs arrières par la 130. Panzer-Lehr-Division qui vient de faire irruption tandis que la 2. Panzer-Division défile devant eux en direction de Noville ! Ils entendent le bruit des combats provenant de Neffe. Un groupe de combat américain part de Longvilly pour rétablir la liaison en direction de Bastogne et se dirige vers Mageret qu’il ne parvient pas à traverser

La position américaine de Longvilly est dans le même temps menacée de trois côtés : par la 2. Panzer-Division à l’Est, par la 26. Volksgrenadier-Division qui se fraie un chemin par le Sud et par les éléments de la 130. Panzer-Lehr-Division à l’Ouest qui ne peuvent laisser une telle menace derrière eux. Les restes des éléments du CCR de la 9th US Armored Division repliés à Longvilly et les unités avancées de la Task Force Cherry de la 10th US Armored Division tentent dans la confusion de percer et provoquent de gros embouteillages tandis que les derniers éléments résistent dans le village toute la journée avant de se replier. Au final un matériel important est laissé sur place à la fin de journée, mais les Allemands perdent une journée supplémentaire dans leur avance sur Bastogne.

Crédits photos : GMT GamesA Time For Trumpets

Bibliographie

Repère bibliographiques

Livres

Hugues WENKIN, La course à la Meuse, bataille des Ardennes, Bastogne, tome 2 [Weyrich, 2021] : livre de deux cent dix pages sur l’avance de la 5. Panzer-Armee (essentiellement des 2. Panzer-Division et 130. Panzer-Lehr-Division dont les décisions de son commandant Fritz BAYERLEIN sont analysées) en direction de la Meuse après avoir réussi à percer les lignes de la 28th US Infantry Division appuyée par la 9th US Armored Division sur l’Our et à Clervaux, mais qui permet l’arrivée successive de la 10th US Armored Division (avec les Teams O’Hara, Cherry et Desobry) puis 101st US Airborne Division à Bastogne, les combats pour Longvilly, Neffe, Mageret, Bizory, Wardin, Saint-Hubert, Celles et Foy-Notre-Dame, le rôle essentiel de la 84th US Infantry Division et de la 2nd US Armored Division sous l’impulsion de Bernard MONTGOMERY qui dépêche également le XXX Corps – Texte, cartes, photos, profils couleurs.

Magazines