Dochamps 1945

Dochamps est un village belge dans les Ardennes situé sur la route allant d’Erezée à Samrée.

Lors de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le village est réoccupé le 20 décembre 1944 par les Allemands de la 116. Panzer-Division et de la 560. Volksgrenadier-Division malgré l’arrivée de la 3rd US Armored Division lors de l’avance vers Hotton durant l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes.

L’offensive allemande s’étant figée, les Alliés repassent à l’offensive pour éradiqué le saillant formé par l’avance allemande. A partir du 3 janvier 1945, la 1st US Army lance son attaque pour rejoindre la 3rd US Army à Houffalize. Dans des conditions hivernales (bourrasques de neige et froid glacial), des éléments de la 2nd US Armored Division s’élancent à partir de Manhay en direction de Dochamps. Freyneux et Lamorménil sont pris le 4 janvier 1945. Mais la 2. SS-Panzer-Division résiste plusieurs jours et les Américains ne rentrent dans Dochamps que dans la nuit du 7 au 8 janvier 1945. Et il faut encore attandre le 10 janvier 1945 pour que Samrée soit à nouveau dans les mains des Américains.

Bibliographie :

 

Boutique :

        

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !