Beffe 1945

Beffe est un village belge dans les Ardennes situé entre Hotton et La Roche-en-Ardenne entre la route qui relie ces deux villes et celle entre Erezée et Dochamps puis Samrée.

Lors de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le village est réoccupé le 21 décembre 1944 par les Allemands de la 116. Panzer-Division lors de l’avance vers Hotton durant l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes.

L’offensive allemande s’étant figée, les Alliés repassent à l’offensive pour éradiqué le saillant formé par l’avance allemande. A partir du 3 janvier 1945, la 1st US Army lance son attaque pour rejoindre la 3rd US Army à Houffalize. Dans des conditions hivernales (bourrasques de neige et froid glacial), des éléments de la 2nd US Armored Division et de la 84th US Infantry Division s’élancent à partir des positions tenues entre Hotton et Erezée. Mélines, Trinal et Magoster tenus par la 2. SS-Panzer-Division sont pris. Les Américains sont par contre repoussés en soirée lors de leur progression vers Beffe.

Beffe est finalement pris le 4 janvier 1945 après une préparation d’artillerie et de rudes combats menés par la 84th US Infantry Division. Mais les Américains ne peuvent aller au-delà, bloqués pendant quatre jours par les Allemands qui bénéficient d’une position avantageuse grâce aux hauteurs qui surplombent le village en direction de Marcouray. Il faut attendre le 9 janvier 1945 que les Allemands raccourcissent leur ligne de front pour permettre le désengagement de la 6. Panzer-Armee pour permettre d’avancer au-delà de Beffe.

Bibliographie :

 

Boutique :

     

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !