Opération Dynamo 1940

Publicités

Arbre encyclopédique

IndexBataillesSeconde Guerre mondiale 1939/1945Europe 1939/1945Ouest 1940

Bibliographie

Erik BARBANSON, La 1ère DLM dans les combats de 1940 (1ère partie), de la Hollande à Dunkerque [39/45 Magazine n°150 (Heimdal, 1998)] : article de vingt pages sur l’engagement de la 1ère Division Légère Mécanique (DLM) en mai 1940 lors de la manœuvre Dyle-Breda, son premier contact avec la 9. Panzer-Division sur le canal de Turnhout avant de se replier derrière le canal Albert, son rappel en France pour s’opposer aux 5. Panzer-Division et 7. Panzer-Division entre la Sambre et l’Escaut avant de parvenir à nouveau à se replier, son engagement au Mont Saint-Eloi dans le secteur d’Arras toujours face aux mêmes divisions allemandes, sa défense des abords de Lille puis sur la Lys avant le repli sur Dunkerque et l’évacuation lors de l’opération Dynamo – Texte, photos, cartes.

Max SCHIAVON, Le BEF abandonne les Français ? Les rapports franco-britanniques sur le terrain [Ligne de Front n°91 (Caraktère, 2021)] : article de seize pages expliquant le fonctionnement opérationnel de l’alliance franco-britannique durant la Drôle de guerre avec l’envoi du British Expeditionnary Force (BEF) puis la désintégration de la coordination opérationnelle sous le coup des revers militaires en Belgique et en France, le manque de leadership français, au premier rang duquel celui de Maurice GAMELIN qui aboutit à l’impossibilité d’exécuter les instructions de Maxime WEYGAND, de pousser réellement la contre-offensive d’Arras puis au lancement de l’opération Dynamo – Texte, cartes, photos, profils couleurs.

Jeux d’Histoire

France’40 (GMT Games, 2013) :  jeu d’Histoire (wargame) sur carte (hexagones) avec pions simulant l’opération Fall Gelb, la première partie des opérations à l’Ouest en mai et juin 1940, permettant de rejouer la percée allemande de la Meuse à Abbeville sur la Manche le long de la Somme ainsi que l’évacuation alliée de Dunkerque lors de l’opération Dynamo – Livrets des règles, aides de jeu, scenarii (2), cartes (2), pions (208) et dés.