Quesnoy-sur-Airaines 1940

Dans la nuit du 4 au 5 juin 1940, la 5ème Division d’Infanterie Coloniale (DIC) commence à relever la 3ème Division Légère de Cavalerie (DLC) alors en position sur la Somme. Mais le 5 juin 1940, les Allemands déclenchent la seconde partie de la bataille de France avec l’opération Fall Rot. Après avoir franchi la Somme entre Condé-Folie et Hangest-sur-Somme, la 7. Panzer-Division s’infiltre dans le dispositif français. Même si ces deux localités ne sont pas encore aux mains des Allemands, ils se présentent devant Quesnoy-sur-Airaines en début d’après-midi dont le château abrite l’état-major de l’un des régiments de la 5ème Division d’Infanterie Coloniale (DIC).

Publicités

Le chef de corps du 53ème RICMS est ainsi capturé en milieu d’après-midi et Quesnoy-sur-Airaines est encerclé.

Le Groupement de Langle de Cary reçoit l’ordre de contre-attaquer, mais la dégradation générale de la situation contraint le commandement français à changer de priorité sans parvenir à l’employer correctement…

Les derniers défenseurs français sont obligés de se rendre au milieu de la nuit coincés autour de la place centrale. Si les prisonniers sont dans l’immédiat bien traités, les tirailleurs sénégalais seront ensuite molestés voire assassinés sur la route de la captivité.

Le parc du château sert de décor aux actualités allemandes pour reconstituer des scènes de combat pour la propagande durant lesquelles des tirailleurs sénégalais de la 5ème Division d’Infanterie Coloniale (DIC) fuient devant des Panzer 38(t) de la 7. Panzer-Division après que des Panzer IV aient enfoncé le mur qui entoure la propriété.

Bibliographie :

Jean-Yves MARY, Les chars français au combat, la cavalerie, in 39/45 Magazine hors-série Historica73 (Heimdal, 2011)

Jean-Yves MARY, Le carrousel des Panzers, volume 2 (Heimdal, 2011)