Crécy-sur-Serre 1940

Le 10 mai 1940, les Allemands passent à l’attaque à l’Ouest en déclenchant l’opération Fall Gelb. Pour s’affranchir de la difficulté de s’attaquer à la Ligne Maginot qui borde la frontière franco-allemande, ils entrent dans trois pays neutres : la Hollande, la Belgique et le Luxembourg. En réaction, Français et Britanniques lancent la manœuvre Dyle-Breda pour venir au secours des deux premiers et protéger en amont le territoire français. Mais, dès le 13 mai 1940, les Allemands percent la ligne de résistance principale prévue sur la Meuse entre Dinant et Sedan avant même qu’elle soit réellement installée. Les contre-attaques françaises ne parviennent pas à rejeter l’ennemi, ni à contenir sa poussée.

La chute de Montcornet, pris par la 6. Panzer-Division en provenance de Monthermé achève de saper la résistance française autour de Sedan et provoque une véritable panique. La route de Paris est potentiellement ouverte. Mise sur pied dans l’urgence et à peine assemblée, la 4ème Division Cuirassée (DCR) commandée par Charles de GAULLE reçoit l’ordre de couvrir cette trouée pour permettre à la 6ème Armée de se redéployer. Après avoir tenté en vain de reprendre Montcornet, elle reçoit la mission de sécuriser les ponts sur la Serre et d’agir contre les flancs de la poussée allemande qui se dirige plein Ouest en direction de l’Oise. L’attaque se déroule le 19 mai 1940 avec l’appui de l’artillerie de la 3ème Division Légère de Cavalerie (DLC). Elle échoue à atteindre ses objectifs et n’a finalement que peu d’impact sur l’avance allemande qui de toute façon ne se dirige pas en direction de Paris.

Publicités

Arbre encyclopédique

IndexBataillesSeconde Guerre mondiale 1939/1945Europe 1939/1945Ouest 1940France 1940Aisne 1940

Bibliographie

Repères bibliographiques

Livres

Magazines

Batailles

Yves BUFFETAUT, Crécy-sur-Serre [Batailles n°95 (Ysec, 2021)] : article de douze pages sur la contre-attaque de la 4ème Division Cuirassée (DCR) sur Crécy-sur-Serre le 19 mai 1940 avec l’appui de l’artillerie de la 3ème Division Légère de Cavalerie (DLC), décrivant le déroulement des combats et analysant les carences françaises (manque d’accompagnement d’infanterie et de moyens de transmissions) qui ne permettent pas d’exploiter l’avantage que représente le rassemblement d’une telle force de frappe blindée – Texte, cartes, photos, profils couleurs.

Yves BUFFETAUT, Panzer contre chars français, le point de vue allemand [Batailles n°26 (Histoire & Collections, 2008)] : article de sept pages reprenant le contenu d’un rapport de combat établi de Heinrich EBERBACH alors chef de corps de l’un des régiments blindés de la 4. Panzer-Division suite aux combats de Hannut/Gembloux et d’un rapport de la 1. Panzer-Division après sa rencontre avec la 4ème Division Cuirassée (DCR) à Crécy-sur-Serre – Texte, photos.

GBM

Christophe AKNOUCHE, De Gaulle chef de guerre, au combat avec la 4ème Division Cuirassée [GBM n°134 (Histoire & Collections, 2020)] : article de dix pages sur Charles de GAULLE en tant que chef de la 4ème Division Cuirassée (DCR) et sa participation aux batailles de Montcornet, Crécy-sur-Serre et Abbeville – Texte, cartes, photos, profils couleurs.

Militaria hors-série

Yves BUFFETAUT, Mai 1940, les chars français au combat [Militaria hors-série n°96 (Histoire & Collections, 2015)] : numéro de quatre-vingt pages les évolutions des armes blindées françaises et allemandes durant l’Entre-Deux-Guerres, la situation des chars français et allemands à la veille du déclenchement de l’opération Fall Gelb à l’Ouest, l’emploi des Divisions Légères Mécaniques dans la manœuvre Dyle-Breda en Belgique (1ère DLM, bataille d’Hannut/Gembloux avec les 2ème et 3ème DLM du Corps de Cavalerie), les Divisions Légères de Cavalerie dans les Ardennes (1ère, 4ème et 5ème DLC), 4ème et 7ème BCC à Sedan et Stonne, le passage de la Meuse à Dinant et Houx, la 1ère Division Cuirassée à Flavion, l’éparpillement de la 2ème Division Cuirassée, la 3ème Division Cuirassée à Stonne, la 4ème Division Cuirassée à Montcornet et Crécy-sur-Serre – Texte, cartes, photos, profils couleurs.