La double bataille d’Hannut et de Gembloux les 12 et 13 mai 1940 reste dans l’histoire comme le premier combat de rencontre entre de grandes unités blindées. Le Corps de Cavalerie français s’oppose au XVI. Armee-Korps (mot.) qui vient de franchir la Meuse et le canal Albert à la hauteur de Maastricht. Préalablement, les parachutistes allemands sécurisent les points de franchissement de Veldwezelt, Vroenhoven et Kanne et neutralisent le fort d’Eben-Emael.
De leur côté, les Français cherchent à ralentir l’avance allemande pour s’installer sur les lignes d’arrêt prévues dans la manœuvre Dyle-Breda. Parfois considérée comme une rare victoire française, cette bataille illustre la combativité des 2ème Division Légère Mécanique (DLM) et 3ème Division Légère Mécanique (DLM). Celles-ci ne parviennent cependant qu’à gagner que quelques heures de répit mais empêchent cependant que le front se déchire entre Namur et la Dyle, seul secteur de la ligne d’arrêt qui ne s’appuie pas sur une coupure humide. Plus grave, les pertes consenties pour un si maigre résultat s’avèrent ensuite rédhibitoires quand qu’il s’agira de colmater la brèche d’une centaine de kilomètres sur la Meuse de Dinant à Sedan. Les Allemands restent maîtres du terrain, les pertes françaises deviennent donc définitives car ne pouvant être récupérées.
Historique
Au-delà du volet matériel, la bataille de Hannut est surtout la confrontation de deux doctrines d’emploi de l’arme blindée (…). Les combats de chars se déroulent par conséquente entre escadrons du côté français, et bataillons (Abteilungen), voire régiments entiers, du côté allemand.
Mathias ANDRE & Pierre MULLER, Les 10 plus grandes batailles de chars de la Seconde Guerre mondiale [Caraktère, 2023], page 19.
Faut-il en conclure à la supériorité du couple “infanterie-artillerie” sur le binôme “char-Stuka” ? Pas si vite. La bataille a été extrêmement sanglante côté allié (près de 4500 pertes, soit trois fois plus que chez les Allemands, les réserves de munitions s’épuisent, les lignes téléphoniques sont coupées et les contre-attaques – processionnaires – se délitent sous les coups des Stukas.
Nicolas AUBIN, La Wehrmacht, la fin d’un mythe [Perrin, 2023], page 87 et 88.
Voir aussi…
- Article Bataille de Hannut de Wikipédia en français
Bibliographie
Repères bibliographiques
L’un des meilleurs résumés de la bataille d’Hannut/Gembloux se trouve dans Science & Vie Guerres & Histoire hors-série n°14 (Reworld Media, 2022). Bien pesé, il propose également une infographie pertinente et quelques détails intelligemment présenté comme un comparatif des Divisions Légères Mécaniques et des Panzer-Divisionen.
L’historique rédigé par Erik BARBANSON des Divisions Légères Mécaniques engagées apportent de nombreux détail sur les opérations et ces unités, le tout avec de nombreuses illustrations d’origine françaises.
Original, Batailles n°26 (Histoire & Collections, 2008) retranscrit le rapport de combat établi suite aux combats de Hannut/Gembloux et rédigé par Heinrich EBERBACH alors chef de corps de l’un des régiments blindés de la 4. Panzer-Division.
Livres

Mathias ANDRE & Pierre MULLER, Les 10 plus grandes batailles de chars de la Seconde Guerre mondiale [Caraktère, 2023]

Erik BARBANSON, Les 2e et 3e Divisions Légères Mécaniques, Tome 1 [Arès, 2017]

Henry BIDOU, La bataille de France (10 mai – 25 juin 1940) [Editions du milieu du monde, 1941]


Collectif sous la direction de Jean LOPEZ, La Wehrmacht, la fin d’un mythe [Perrin, 2023]
Magazines et périodiques
- Nicolas AUBIN, Hannut, 1940, la mère de toutes les batailles blindées [Science & Vie Guerres & Histoire hors-série n°14 (Reworld Media, 2022)]
- Erik BARBANSON, Les Panhard ouvrent le bal, les premières actions de guerre de la 3ème DLM [Batailles & Blindés n°82 (Caraktère, 2018)]
- Loïc BECKER, Hannut 1940, la première déconvenue allemande [Batailles & Blindés n°100 (Caraktère, 2021)]
- Loïc BECKER, La bataille d’Hannut, cavaliers contre Panzer [Ligne de Front n°84 (Caraktère, 2020)]
- Yves BUFFETAUT, Mai 1940, les chars français au combat [Militaria hors-série n°96 (Histoire & Collections, 2015)]
- Yves BUFFETAUT, Panzer contre chars français, le point de vue allemand [Batailles n°26 (Histoire & Collections, 2008)]
- Patrick de GMELINE, Une bataille oubliée, Hannut, face à face blindés / Panzer (2ème partie) [39/45 Magazine n°19 (Heimdal, 1987]
- Patrick de GMELINE, Une bataille oubliée, Hannut, face à face blindés / Panzer (1ère partie) [39/45 Magazine n°18 (Heimdal, 1987)]
- Philippe NAUD, Hannut et Stonne [Vae Victis n°63 (Histoire & Collections, 2005)]
Ludographie
Historique de la page
- 23/02/2023 : mise à jours (livres)