Flavion 1940

Flavion est un village belge sur la Sambre situé entre Philippeville et Dinant. Les 15 et 16 mai 1940, il est le théâtre de combats entre la 5. Panzer-Division et la 1ère Division Cuirassée qui est surprise en pleine phase de ravitaillement par les Allemands qui débouchent des Ardennes après avoir franchi la Meuse. Incapable de manœuvrer et souffrant de lourdes pertes, elle doit se replier sur Avesnes-sur-Helpe où elle est achevée par la 7. Panzer-Division.

Bibliographie :

Yves BUFFETAUT, Mai 1940, les chars français au combat, in Militaria hors-série n°96 (Histoire & Collections, 2015) : numéro de quatre-vingt pages les évolutions des armes blindées françaises et allemandes durant l’Entre-Deux-Guerres, la situation des chars français et allemands à la veille du déclenchement de l’opération Fall Gelb à l’Ouest, l’emploi des Divisions Légères Mécaniques dans la manœuvre Dyle-Breda en Belgique (1ère DLM, bataille d’Hannut/Gembloux avec les 2ème et 3ème DLM du Corps de Cavalerie), les Divisions Légères de Cavalerie dans les Ardennes (1ère, 4ème et 5ème DLC), 4ème et 7ème BCC à Sedan et Stonne, le passage de la Meuse à Dinant et Houx, la 1ère Division Cuirassée à Flavion, l’éparpillement de la 2ème Division Cuirassée, la 3ème Division Cuirassée à Stonne, la 4ème Division Cuirassée à Montcornet et Crécy-sur-Serre – Photos, cartes, profils couleurs.

Jean-Paul PALLUD, La 1ère DCR face au XV. Armeekorps, in 39/45 Magazine18 (Heimdal, 1987) : article de douze pages sur l’engagement de la 1ère Division cuirassée (DCR) et plus particulièrement celui de son 37ème Bataillon de chars de Combat (BCC) face successivement à la 7. Panzer-Division et à la 8. Infanterie-Division dans le secteur de Flavion pour s’opposer à l’avance allemande en provenance de la tête de pont de Dinant – Photos, cartes, reproductions couleurs d’objets d’époque.