Kanne 1940

Kanne et son pont sur le canal Albert se situent en Belgique immédiatement au sud de la ville hollandaise de Maastricht. L’ouvrage fait partie des objectifs prioritaires allemands lorsqu’ils déclenchent l’opération Fall Gelb en envahissant les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg le 10 mai 1940. Déposés par planeurs, les hommes de la Sturmgruppe Eisen rattachée à la Sturmabteilung Koch de la 7. Flieger-Division tentent de prendre d’assaut par surprise le pont défendu par des éléments de la 7ème Division d’Infanterie belge. Ces derniers réussissent à actionner les charges de démolition. Le pont s’effondre dans le canal mais ses superstructures restent apparentes.

Publicités

Bloquée par l’échec des commandos à s’emparer intact des ponts sur la Meuse à Maastricht, la 61. Infanterie-Division est retardée. Isolée, la Sturmgruppe Eisen renforcée par des parachutistes subit les contre-attaques belges toute la journée mais bénéficie d’un soutien aérien rapproché à l’aide de Junkers Ju 87. Au milieu de la nuit, les hommes de la 61. Infanterie-Division appuyés par le Pionier-Bataillon 51 réalisent la jonction et peuvent poursuivre leur route pour rejoindre la Sturmgruppe Granit au fort d’Eben-Emael.

Le canal Albert est forcé au cours de la première journée de Fall Gelb. Rien ne peut s’opposer à une avance rapide des unités allemandes qui risquent de prendre de vitesse le corps de bataille principal allié engagé dans la manœuvre Dyle-Breda.

Bibliographie :

Bernard CROCHET, La bataille des ponts de la Meuse et du canal Albert, in 39/45 Magazine60 (Heimdal, 1991) : article de trois pages sur l’assaut des parachutistes allemands contre le fort d’Eben-Emael et les ponts du canal Albert (Vroenhoven, Veldwezelt, Kanne) – Photos, plan.

Oscar Gonzalez LOPEZ, Thomas STEINKE & Ian TANNAHILL, L’attaque silencieuse (Maranes, 2017)

Jean-Yves MARY, Mémorial de la bataille de France, volume 1 (Heimdal, 2016)

Jean-Paul PALLUD, Blitzkrieg à l’Ouest (Heimdal, 2000)

Hugues WENKIN, Eben-Emael, l’autre vérité (Weyrich, 2016) : livre de cent quatre-vingt pages décrivant et analysant la conception et la construction du fort d’Eben-Emael, l’assaut par les parachutistes allemands de la 7. Flieger-Division, les actions de la 7ème Division d’Infanterie belge ainsi que les assauts sur les ponts de de Kanne, Veldwezelt et de Vroenhoven sur le canal Albert – Photos, cartes, plans.