Varsovie 1943

Varsovie est occupée par les Allemands depuis le 28 septembre 1939 au cours de l’invasion de la Pologne. N’arrivant plus à transférer les usines d’armement de Varsovie vers Lublin en raison de la résistance juive, les Allemands décident d’investir le ghetto de Varsovie à partir du 19 avril 1943 sous les ordres de Jürgen STROOP. Les combats sont plus difficiles que prévus en raison des deux mouvements juifs de résistance [Zydowska Organizacja Wojskowy (ZOB) et Zydowski Zwiazek Wojskowy (ZZW)] qui se battent sachant leur sort de toute façon condamné. Les opérations se terminent le 16 mai 1943. Le ghetto est entièrement rasé et la population qui n’a pas été massacrée durant les combat est déportée.

Bibliographie :

Yves BUFFETAUT, « Il n’y a plus de ghetto juif à Varsovie », la liquidation du ghetto de Varsovie et la révolte armée juive, Batailles n°87 (Ysec, 2019) : article de quinze pages sur la réduction du ghetto de Varsovie en 1943 commandée par Jürgen STROOP  face aux mouvements de résistance juifs Zydowska Organizacja Wojskowy (ZOB) et Zydowski Zwiazek Wojskowy (ZZW) – Photos.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !