Rome 1944

Les Allemands prennent le contrôle de Rome avec l’opération Achse déclenchée à la suite du renversement d’alliance opérée par l’Italie à la suite de la chute de la Sicile. Les unités contrôlées par Albert KESSELRING adoptent une posture défensive qui s’appuie sur les obstacles naturels qui barrent la péninsule italienne. Bloqués devant la Gustav Linie en amont de Rome, les Alliés tentent de contourner l’obstacle en débarquant Anzio Nettuno. Alors que la capitale italienne est alors sans défense, la réaction allemande et la prudence américaine figent à nouveau les lignes. C’est la percée du Corps Expéditionnaire Français (CEF) qui aboutit à la percée de la Gustav Linie et à l’ouverture de la route de Rome qui tombe juste avant le lancement du Débarquement en Normandie inaugurant un été de défaites stratégiques sur tous les front où est engagée la Wehrmacht.

Publicités

Arbre encyclopédique

IndexBataillesSeconde Guerre mondiale 1939/1945Europe 1939/1945Italie 1943/1945

Bibliographie

Daniele GUGLIELMI, Le débarquement à Anzio, Nettuno et la bataille pour Rome, 22 janvier – 4 juin 1944 [39/45 Magazine n°301 (Heimdal, 2012)] : article de quatorze pages sur le débarquement allié à Anzio Nettuno, la réaction et l’échec des contre-attaques allemandes, la bataille pour Rome – Texte, photos, profils couleurs (3-inch Gun Motor Carriage Tank Destroyer M10 Wolverine, SdKfz 302 leichte Ladungsträger Goliath, Borgward B IV, 28cm Kanone K5 (Eisenbahn), SdKfz 9, SdKfz 10/4, Sturmpanzer 38(t) / 15cm sIG auf Panzer 38(t) Grille, 894th US Tank Destroyer Battalion, schwere Panzer-Abteilung 504, schwere Panzer-Abteilung 508, Fallschirm-Panzer-Division Hermann Göring).

Benoît RONDEAU, Rückmarsch 1944, repli vers la Vaterland sur tous les fronts [Batailles hors-série n°13 (Ysec, 2021)] : numéro de quatre-vingt dix huit pages sur les défaites allemandes en Italie (abandon de la Gustav Linie et chute de Rome), à l’Ouest (Normandie, Seine, France, Provence) et en URSS (opération Bagration) qui obligent la Wehrmacht à se replier en moins de trois mois sur les Pays-Bas, le Westwall en Allemagne, la Lorraine, les Vosges, la Vistule en Pologne, la Prusse Orientale, la Hongrie tout en parvenant à rétablir un front défensif cohérent – Texte, cartes, photos, profils couleurs.

Jeux d’Histoire

Wargames opérationnels (au niveau divisionnaire)

From Salerno to Rome (Dissimula Edizioni, 2020) : wargame (jeu d’Histoire) sur carte avec pions simulant les combats en Italie de septembre 1943 à juin 1944 du débarquement de Salerne à la prise de Rome incluant les combats sur la Gustav Linie, de Monte Cassino, d’Ortona, l’opération Diadem avec le Corps Expéditionnaire Français (CEF), le débarquement d’Anzio Nettuno.