Opération Margarethe 1944

L’opération Margarethe se déroule lors de la Seconde Guerre mondiale en Hongrie. Conçue par les Allemands, elle vise à prendre le contrôle du pays afin qu’il ne fasse pas défection alors que la situation militaire se dégrade, notamment en URSS. Elle est enclenchée le 19 mars 1944 et permet au III. Reich de renforcer son emprise sur le pays.

Les unités impliquée dans la prise de contrôle de la Hongrie sont placées sous les ordres de Maximilian von WEICHS. Il dispose des XXII. Gebirgs-Korps, LXIX. Armee-Korps, LVIII. Reserve-Korps et LXXVIII. Armee-Korps qui encadrent les divisions suivantes :

Des éléments de la 5. SS-Panzer-Division et de la 18. SS-Panzergrenadier-Division y participent également ainsi que plusieurs unités de soutien.

Publicités

Bibliographie :

Yann MAHE, Duel sanglant pour une capitale, la campagne de Hongrie, 1944-1945 (1ère partie), in Batailles & Blindés n°82 (Caraktère, 2018) : article de dix-huit pages sur les combats en Hongrie à partir de 1944 (opération Margarethe et Panzerfaust – la Hongrie sous coupe réglée, Debrecen – le front germano-hongrois est enfoncé, l’échec de la 46ème Armée soviétique pour encercler Budapest, l’étau se resserre, Budapest est encerclée !) – Photos, cartes, profils couleurs.

Yann MAHE, La « horde noire », la Division Florian Geyer, entre combat et extermination, in Ligne de Front81 (Caraktère, 2019) : article de seize pages sur les unités de cavalerie de la Waffen-SS (SS-Kavallerie-Brigade, SS-Kavallerie-Division / 8. SS-Kavallerie-Division Florian Geyer, 37. SS-Freiwilligen-Kavallerie-Division Lützow), et Hermann FEGELEIN au cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe évoquant notamment les massacres perpétrés dans les marais du Pripiat en 1941 lors de l’opération Barbarossa, les combats dans le saillant de Rjev en 1942, lors d’opérations contre les partisans soviétiques (Spätlese, Weischel I, Weischel II), face à aux offensives de l’Armée Rouge (opérations Mars, Roumiantsev), sur le Dniepr en 1943 et 1944 et enfin en Hongrie (opération Margarethe et Budapest) – Photos.

Ronald McNAIR, L’opération Margarethe, mars 1944, in 39/45 Magazine n°32 (Heimdal, 1988) : article de treize pages sur l’opération Margarethe présentant le contexte de la Hongrie en 1944, les unités engagées et son déroulement proprement dit – Photos, cartes.

Publicités