Weser 1945

La 2nd Army britannique borde la Weser à partir du 4 avril 1945 à l’issue des opérations Plunder et Varsity qui permettent le franchissement du Rhin en aval de Cologne (Köln) entre la Rhénanie du Nord – Westphalie et la Basse-Saxe. Les restes de la Heeresgruppe H avec un conglomérat d’unités de réserve en assurent la défense. Son franchissement permet aux Britannique d’aborder ensuite l’Aller qui ouvre ensuite l’accès à Hambourg, Lübeck et les rives de la Baltique.

Publicités

Arbre encyclopédique

Index – Batailles – Seconde Guerre mondiale 1939/1945 – Europe 1939/1945 – Allemagne 1944/1945

Bibliographie

Ludovic FORTIN, Le Comet au combat avec la 11th Armoured Division, in n°55 (Histoire & Collections, 2012) : article de quatorze pages concernant l’arrivée du Cruiser Tank A34 Comet dans les rangs de la 11th Armoured Division à partir de la fin 1944 et qui entrent en action qu’après le franchissement du Rhin en Allemagne (opérations Plunder et Varsity) et notamment lors du franchissement de la Teutoburger Wald puis de la Weser, de la prise d’Osnabrück, de la libération du camp de concentration de Bergen-Belsen, de l’atteinte de l’Elbe puis de la poussée sur Lübeck – Texte, photos.

Yann MAHE, Les K-Verbände de la Kriegsmarine (2ème partie), 1944-1945, les combattants sacrifiés, in Ligne de Front n°83 (Caraktère, 2020) : article de seize pages sur l’utilisation des K-Verbände dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale en Hollande (sabotage d’un pont à Nimègue lors de l’opération Market-Garden, support au ravitaillement de la poche de Dunkerque, perturbation du trafic maritime allié pour Anvers), en Italie et en Provence, sur le Danube, l’Oder, la Weser et le Rhin (Remagen) avec l’utilisation des BiberNegerMarderHechtLinse et Seehund dont la mise en service est laborieuse malgré quelques navires alliés coulé ainsi que l’engagement des plongeurs de combat [Marine-Einsatz-Kommando (MEK)]- Texte, photos, profils couleurs.

John RUSSELL, Theirs the Strife, the forgotten battales of British Second Army and Armeegruppe Blumentritt, April 1945 (Helion, 2021) : livre en anglais de cinq cent pages sur l’avance de la 2nd Army britannique à l’issue de franchissement du Rhin (opérations Plunder et Varsity) à travers la Weser et l’Aller en direction de Brême, Hambourg, Lübeck et la Baltique, décrivant plus particulièrement les engagements des 53rd (Welsh) Infantry Division7th Armoured Division11th Armoured Division6th Airborne Division face aux 2. Marine-Division, Kampfgruppe Schulze et SS-Ausbildungs-und-Ersatz-Bataillon 12 de la 12. SS-Panzer-Division Hitlerjugend issus de la Heeresgruppe H dans les combats de Minden, Stolzenau, Hoya, Rethem, Schwarmstedt / Essel, Winsen et Verden – Texte, cartes, photos.