Arnswalde est une ville allemande en Poméranie.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle est attaquée par les Soviétiques le 4 février 1945 et encerclée le 6 février 1945. Sa garnison comprend quelques Panzer VI Ausf. B Königstiger de la schwere Panzer-Abteilung 503.
Le 15 février 1945, la 11. SS-Freiwilligen-Panzergrenadier-Division Nordland parvient à rétablir la jonction avec la garnison. Le lendemain, la 11. SS-Panzer-Armee déclenche l’opération Sonnenwende avec pour objectif Küstrin et Landsberg an der Warthe. Les 47ème et 61ème Armées soviétiques du 1er Front de Biélorussie ne se font pas surprendre et contre-attaquent, repoussant les forces allemandes. Le 18 février 1945, décision est prise d’abandonner Arnswalde.
La ville devient polonaise après la Seconde Guerre mondiale quand sont redessinées les frontières de la Pologne et de l’Allemagne. Elle porte le nom de Choszczno.
Bibliographie :
Vincent BERNARD, Opération “Sonnenwende”, dernier feu de paille en hiver, 15-21 février 1945, in Batailles & Blindés n°89 (Caraktère, 2019) : article de douze pages sur l’opération Sonnenwende (Husarenritt) imaginée par Heinz GUDERIAN afin de dégager Küstrin et Landsberg an der Warthe à partir d’une offensive menée de Poméranie par la 11. SS-Panzer-Armee qui, immédiatement après avoir dégagé Arnswalde, se trouve bloquée par les 47ème et 61ème Armées soviétiques du 1er Front de Biélorussie et obligée de reculer sur Stargard – Photos, profils couleurs, cartes.
Boutique :
Crédits photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !