Tunisie 1942/1943

Publicités

Bibliographie

Nicolas AUBIN, Six dates qui résument les errements de l’Axe en Méditerranée, in Science & Vie Guerres & Histoire n°53 (Reworld Media, 2020) : article de six pages résumant les stratégies menées par l’Allemagne et l’Italie en Méditerranée au cours de la Seconde Guerre mondiale (décision de MUSSOLINI d’engager l’Italie dans la bataille de France, décision de HITLER de se tourner vers l’URSS avec l’opération Barbarossa, invasion italienne de la Grèce, abandon des projets pour s’emparer de Malte, la chute de Tobrouk, la décision de maintenir une tête de pont en Tunisie) – Texte, photos.

Henri BERGER, La Légion des Volontaires Français en Tunisie, in 39/45 Magazine n°310 (Heimdal, 2013) : article de huit pages sur la Phalange africaine issue de la Légion tricolore, sa création, son intégration et ses combats au sein de la 334. Infanterie-Division en Tunisie – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Benoist BIHAN, La Grande Bleue, pomme de discorde anglo-américaine, in Science & Vie Guerres & Histoire n°53 (Reworld Media, 2020) : article de quatre pages sur les débats stratégiques entre Britanniques et Américains sur le poids de la Méditerranée dans la lutte contre le III. Reich, l’importance de l’opération Torch et des combats en Tunisie dans l’aguerrissement de l’armée américaine qui permet de réévaluer les besoins pour l’opération Roundup puis Overlord, liste et explication des opérations alliées menées en Sicile, en Italie et en Provence – Texte, photos, cartes.

Stéphane JACQUET, « Nous pourrions aller un pont trop loin… », l’épopée du Lt-General Sir Frederick Browning, in 39/45 Magazine n°303 (Heimdal, 2012) : article de huit pages sur Frederick BROWNING, son parcours lors de la Première Guerre mondiale où il croise Winston CHURCHILL, ses affectations durant l’Entre-Deux-Guerres et son rôle à la tête de la 1st Airborne Division qu’il met sur pied et dont des éléments participent sur son insistance à l’opération Torch et aux opérations en Tunisie, ses heurts avec Matthew RIDGWAY au sujet de l’opération Husky, son rôle dans la décision de former la 44th Indian Airborne Division, sa nomination à la tête du I Airborne Corps puis sa participation à l’opération Market-Garden dont il analyse l’échec avant de partir en Asie avant d’être au service de la maison royale – Texte, photos.

Guy JULIEN, Medium, les bombardiers bimoteurs américains, in Aérojournal n°75 (Caraktère, 2020) : numéro de cent seize pages sur les bombardiers américains A-20 Havoc, B-25 Mitchell, B-26 Marauder et A-26 Invader engagés en Afrique du Nord, Méditerranée, Italie, à l’Ouest en 1944/1945 (Overlord, Normandie, Ardennes, Nordwind) et en Allemagne décrivant le développement et les caractéristiques techniques de ces appareils – Texte, photos, plans, profils couleurs.

Didier LAUGIER, 999. leichte Afrika-Division, les damnés de l’Afrika-Korps [Ligne de Front n°91 (Caraktère, 2021)] : article de dix pages sur la formation de la 999. leichte Afrika-Division avec du personnel en quête de rédemption ou banni selon les critères nazis, son transfert en Tunisie par pont aérien au-dessus de la Méditerranée et les conditions de détention dans les camps américains – Texte, photos.

Jean-Louis ROBA, La Luftwaffe en Tunisie, victoire alliée en Afrique du Nord, in Batailles aériennes96 (Lela Presse, 2021) : numéro de quatre-vingt dix-sept pages sur la Luftwaffe en Tunisie en réaction de la Luftwaffe à l’opération Torch et son engagement en Tunisie de novembre 1942 à mai 1943 – Texte, cartes, photos, profils couleurs.

Benoît RONDEAU, Les unités de reconnaissance du DAK, deux ans de campagne, in Batailles & Blindés n°82 (Caraktère, 2018) : article de quatorze pages sur les unités de reconnaissance allemandes en Afrique du Nord et plus particulièrement celles des 5. leichte Division puis 21. Panzer-Division, 15. Panzer-Division et 164. leichte Division (vers Benghazi !, reconnaissances sur la frontière, missions de couverture puis combats autour de Crusader, de nouveau vers Benghazi, flanc-garde à Gazala, actions offensives puis défensives à El-Alamein, en arrière-garde lors de la retraite depuis El-Alamein, derniers combats en Tunisie) – Texte, photos.

Hugues WENKIN, Les baptêmes du feu du Sherman, in 39/45 Magazine n°364 (Heimdal, 2020) : article de dix-huit pages sur le double baptême du feu du Medium Tank M4 Sherman, par les Britanniques à El Alamein, puis par les Américains en Tunisie à la suite de l’opération Torch révélant les carences de l’arme blindée américaine en termes d’organisation et de doctrine – Texte, photos.

Hugues WENKIN, Rommel, limogé en 1943 ?, in 39/45 Magazine n°358 (Heimdal, 2019) : article de seize pages sur le remplacement d’Erwin ROMMEL par Hans-Jürgen von ARNIM à la tête de la Heeresgruppe Afrika juste après l’échec de l’opération Capri en Tunisie, changement dans lequel Albert KESSELRING joue un rôle prépondérant – Texte, photos.

Hugues WENKIN, Seek, Strike and Destroy ! Pourquoi les Tanks Destroyers ?, in Batailles & Blindés49 (Caraktère, 2012) : article de dix-huit pages sur les bataillons de chasseurs de chars américains (US Tank Destroyer Battalions) durant la Seconde Guerre mondiale en Afrique du Nord (opération Torch, Tunisie) et en Europe (Italie, Normandie, Westwall, Ardennes, Allemagne) détaillant la constitution et l’organisation des unités, les principaux matériels utilisés (75 mm Gun Motor Carriage M3, 37 mm Gun Motor Carriage M6, 3-inch Gun Motor Carriage M10 Wolverine, 76 mm Gun Motor Carriage Tank Destroyer M18 Hellcat, 90 mm Gun Motor Carriage Tank Destroyer M36 Jackson) et fournissant des détails sur les engagements des 601st US Tank Destroyer Battalion, 701st US Tank Destroyer Battalion et 628th US Tank Destroyer Battalion – Texte, photos, profils couleurs, ordres de bataille.

David ZAMBON, 1938-1945, les parachutistes italiens, in Ligne de Front Hors-série n°16 (Caraktère, 2012) : article de quatorze pages sur le développement de l’arme aéroportée italienne durant la Seconde Guerre mondiale avec des éléments sur la formation et les combats (Libye, Malte, El Alamein, Tunisie, Italie) des divisions aéroportées italiennes – 1a Divisione Paracadutisti, 183a Divisione Paracadustiti, 184a Divisione Paracadutisti et 185a Divisione Paracadutisti – Texte, photos.