Mailly-le-Camp

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les installations de Mailly-le-Camp sont largement utilisées par les Allemands qui y trouvent un terrain d’entraînement favorable pour leurs unités blindées.

Fin avril 1944, le terrain accueille la I./Panzer-Regiment 24 issue de la 24. Panzer-Division mais qui est finalement attribuée à la 116. Panzer-Division pour la bataille de Normandie.

Dans la nuit du 3 au 4 mai 1944, le terrain est violemment bombardé par le Bomber Command qui occasionne plusieurs pertes humaines.

Bibliographie :

Frédéric DEPRUN, I./Panzer-Regiment 24 (1ère partie), Formation avril 1943 – juillet 1944, in Normandie 1944 Magazine18 (Heimdal, 2016) : article de vingt-huit pages sur la constitution de la I./Panzer-Regiment 24 issue de la 24. Panzer-Division détruite à Stalingrad qui déplore ses premières pertes lors du bombardement de Mailly-le-Camp et qui est affectée à la 116. Panzer-Division comme bataillon de Panzer V Panther avant sont transfert en Normandie, parcours détaillé de la montée au front et du franchissement de la Seine, analyse des rumeurs sur le rôle qu’aurait pu faire jouer son commandant, Gerhard von SCHWERIN, en cas de réussite de l’attentat du 20 juillet 1944 contre Adolf HITLER – Photos, cartes, organigrammes, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Richard von ROSEN, Avec nos Tiger !, in 39/45 Magazine hors-série Historica n°97 (Heimdal, 2019) : numéro de cent soixante pages faisant suite au n°96 et relatant le parcours de Richard von ROSEN après sa transformation sur Panzer VI Ausf. E Tiger pour la schwere Panzer-Abteilung 502 qui est finalement envoyé avec sa compagnie dans le sud de l’URSS (en raison de la contre-offensive soviétique sur le Don et à Stalingrad qui menace tout le front allemand) et absorbé par la schwere Panzer-Abteilung 503 pour combattre dans la région de Kharkiv puis à Koursk lors de l’opération Zitadelle, en Normandie en juillet 1944 face à l’opération Goodwood notamment, avant d’être transformé sur Panzer VI Ausf. B Königstiger à Mailly-le-Camp puis être envoyé en Hongrie à l’automne 1944 – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !