Le terrain d’aviation de Metz est créé par les Allemands dès 1909 (la Lorraine fait alors partie du Reich à la suite de la guerre de 1870) qui l’utilisent au cours de la Première Guerre mondiale. Les Français en prennent possession après la Victoire de 1918.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, il est à nouveau utilisé par les Allemands à l’issue de la bataille de France en juin 1940. Les Américains s’en emparent à leur tour lors de la campagne de Lorraine à l’issue de la bataille de Metz et le remettent en service sous le code Y-34. Le terrain est attaqué par les Allemands de la Jagdgeschwader 53 le 1er janvier 1945 lors de l’opération Bodentplatte.
L’armée française en reprend possession après guerre et l’utilise jusqu’à sa fermeture en 2012. Depuis, seuls des hélicoptères de la Gendarmerie Nationale y sont basés.
Bibliographie
Magazines et périodiques
- Philippe CORNIL, 1er janvier 1945, Bodenplatte, la victoire de trop [Aérojournal n°95 (Caraktère, 2023)] : genèse, planification et organisation de l’opération Bodenplatte, questionnement autour des choix stratégiques de la Luftwaffe au-dessus des Ardennes en appui de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel, effets et impacts des attaques allemandes (28 pages)
- Philippe GUILLEMOT, Ardennes, opération Bodenplatte [39/45 Magazine hors-série Historica n°94 (Heimdal, 2018)] : genèse et principales actions menées lors de l’opération Bodenplatte déclenchée le 1er janvier 1945 tardivement en support de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes durant laquelle les Jagdgeschwader 1, Jagdgeschwader 2, Jagdgeschwader 3, Jagdgeschwader 4, Jagdgeschwader 6, Jagdgeschwader 11, Jagdgeschwader 26, Jagdgeschwader 27, Jagdgeschwader 53, Jagdgeschwader 77, Schlachtgeschwader 4 et Kampfgeschwader 51 attaquent avec des résultats mitigés plusieurs installations aériennes alliées (notamment : Asch, Deurne, Eindhoven, Etain, Evere, Gilze-Rijen, Grimbergen, Heesch, Helmond, Le Culot, Maldegem, Melsbroek, Metz, Ophoven, Saint-Denis Westrem, Saint-Trond, Ursel, Volkel, Woensdrecht) (80 pages)
Historique de la page
- Dernière mise à jour : 15/08/2023