Dans cet ouvrage consacré à la tête de pont aéroportée britannique en Normandie et plus généralement aux opération à l’est de l’Orne, Benoît RONDEAU affiche sa volonté de “raconter tous les aspects méconnus d’une bataille oubliée du front de Normandie“. Une gageure tant la bibliographie abonde au sujet de l’action des parachutistes britanniques ou de l’opération Goodwood…
Présentation
Faits saillants et intervalles
Cependant, il est vrai que ce secteur de front n’est pas si étudié que cela, mis à part quelques épisodes clefs comme les combats du 6 juin 1944 ou l’opération Goodwood. Cela peut paraitre peu en comparaison de trois mois de bataille.
Sur la centaine de pages du corps du livre, huit seulement abordent le Jour-J. Près d’une quarantaine d’autres se concentrent sur la semaine qui suit quand les Allemands tentent vainement d’éradiquer la tête de pont britannique alors que les Alliés tentent au contraire de la consolider. Les vingt pages suivantes couvrent la période de mi-juin à mi-juillet quand le front se fige en apparence quelque peu sans pour autant négliger les tentatives continues allemandes de neutraliser (sur Hérouvillette et Escoville notamment) le secteur et la poussée britannique sur Colombelles avec l’opération Stack.
La narration de l’opération Goodwood couvre ensuite seize pages avant de terminer par les actions du mois d’août avec l’opération Paddle notamment, la poussée vers le Pays d’Auge et la Seine.
Reprenant d’anciens articles publiés dans le magazine Batailles, les annexes rédigées par Yves BUFFETAUT (et Emmanuel CADE pour la troisième) représentent près de quarante pages et traitent des sujets suivants :
- Glider Pilot Regiment, une unité méconnue
- Les Tetrarch de la 6th Airborne
- L’équipement de la 6th Airborne en Normandie
- Les lieux de mémoire de la tête de pont de l’Orne
Iconographie
Réparties sur certaines pages, notamment sur les en-têtes des chapitres, les photos restent assez classiques. La cartographie se limite à deux cartes, l’une sur les zones de saut de la 6th Airborne le 6 juin 1944, l’autre les opérations Goodwood et Atlantic autour de Caen.
Six profils couleurs d’Eric SCHWARTZ ornent la deuxième et la troisième de couverture, tandis que des profils en noir et blanc complètent les annexes. Ils présentent un style très numérisé faisant parfois penser aux “cliparts” des débuts de l’informatique pour tous.
Conclusion
L’ambition du livre peut paraitre légitime : découvrir un secteur de front épisodiquement connu pour ses quelques “temps forts” en ne négligeant pas de couvrir les intervalles généralement peu présents dans l’historiographie habituelle sur le sujet.
Le texte est plaisant à lire, fluide, comme toujours avec Benoît RONDEAU.
Les lecteurs chevronnés auront cependant du mal à découvrir des faits nouveaux et des analyses particulièrement détonantes. Le récit, bien structuré, reste avant tout narratif. L’iconographie traduit trop évidemment une volonté de faire à l’économie. Là encore, les habitués auront l’impression d’un déjà vu pas particulièrement marquant.
Cependant, le livre possède de nombreux atouts pour des lecteurs qui souhaitent découvrir l’étendue et la richesse du front normand. Pour cela, il fournit une bonne introduction et ne peut que donner envie d’aller plus loin. L’absence d’une cartographie étoffée ne peut malheureusement pas aider le novice dans sa compréhension des espaces. Elle aurait pourtant remplacé avec avantage les profils numérisés en nuances de gris.
Voir aussi…
- Présentation de l’éditeur
- Présentation sur le blog de l’auteur
Sommaire


Caractéristiques
- ISBN : 9782846734097
- Nombre de pages : 138
- Langue : Français
- Reliure : souple, collée
- Dimensions : 16 x 23 cm
- Prix conseillé France à la date de parution : 20 € TTC
Historique de la page
- Dernière mise à jour : 01/07/2023
- Création : 26/06/2023