Présentation
L’armée allemande de la Seconde Guerre mondiale est assurément l’un des sujets les plus exposés dans les publications relatives à cette époque. Pour le meilleur et pour le pire, en passant par pléthore d’écrits sans aucun intérêt historique.
Pourtant, cet opus de Benoît RONDEAU réussit à être différent. Il faut dire qu’il bénéficie des qualités de synthèse de l’auteur et de sa connaissance approfondie de certains théâtre d’opérations. Puiser dans les témoignages de vétérans (que ce soit par leurs lettres de l’époque ou leurs écrits rédigés d’après-guerre) permet de capturer quelques « flashs de vie » du quotidien de ces hommes, à la caserne comme au front, sans pour autant adopter leur point de vue souvent à prendre avec précaution. L’armée, c’est bien entendu le front, mais aussi l’arrière : avant de combattre, il faut recruter, entraîner, armer et soutenir.
Inutile de chercher de quelconques révélations, les sujets abordés sont déjà amplement connus. Leur mise en perspective est par contre passionnante. Le lecteur est d’abord frappé par la diversité des situations rencontrées par les Allemands à une époque où les moyens de transport sont bien moins développés qu’au XXIème siècle. Du cercle polaire aux mers chaudes en passant par l’Afrique et tous les recoins de l’Europe, le champ de bataille est immense. L’approche terre-air-mer donne elle aussi le tournis et chacune d’elle a ses propres caractéristiques.
A la question, pourquoi et comment l’armée allemande a-t-elle pu tenir jusqu’au bout (et même après par le biais de ses associations d’anciens combattants et des mémoires de ses chefs assez prompts d’ailleurs à revisiter les faits en occultant les zones d’ombre), les lecteurs y trouveront des éléments de réflexion car la réponse n’est ni unique, ni simple. Elle relève à la fois d’une discipline de fer, d’une obéissance totale inculquée dès le plus jeune âge, d’une pression sociale et d’une imprégnation politique particulièrement poussée. Le livre a le mérite d’aborder toutes ces facettes.
Le mythe d’une Wehrmacht propre est définitivement écarté. Son implication dans les crimes du nazisme est protéiforme, bien loin de la légende construite pour recycler quelques anciennes figures de l’armée allemande dans la nouvelle Bundeswehr de l’après-guerre afin de s’opposer au péril du Pact de Varsovie. On peu donc « s’étonner de l’étonnement » hypocrite que provoque parfois la découverte d’objets et de noms utilisés dans les traditions et filiations l’actuelle armée allemande, façon bien commode d’effacer nos propres petits arrangements avec l’Histoire à des fins politiques immédiats.
Toujours très appréciable dans nombre d’écrits de Benoît RONDEAU, la prise de recul sur ce qui a pu être dit et écrit depuis 1945 sur le sujet.
Finalement, la question qui émerge est celle de la poule et de l’œuf. Est-ce l’Allemagne de cette époque qui génère un HITLER pour présider à sa destinée ou est-ce lui qui parvient à façonner un peuple à sa façon ? Probablement beaucoup des deux… La parenthèse nazie fait partie intégrante de l’histoire allemande, tout comme celle de Vichy fait partie intégrante de l’histoire française.
Facile à lire, ce livre s’adresse tant au grand public qu’au cercle plus restreint des passionnés de l’histoire militaire du XXème siècle. Une bonne porte d’entrée pour ouvrir de nouvelles explorations littéraires sur ce thème. La bibliographie consacre d’ailleurs une part importante aux publications périodiques, ce qui souligne leur intérêt et leur apport dans la connaissance historique, mettant en valeur la qualité des magazines français spécialisés.
Voir aussi…
Présentations
Recensions
Publications connexes
Sommaire
- Prologue
- Introduction
- Formation et discipline : de la caserne au front
- La guerre sur terre : conditions matérielles et vie quotidienne au front
- La guerre sur terre : les conditions de combat
- La guerre aérienne des soldats de Hitler
- La guerre sur mer
- Les soldats de Hitler et les civils
- Crimes
- Après Hitler : la postérité d’une armée controversée
- Epilogue, le temps de la réconciliation
- Notes
- Bibliographie
- Index
- Remerciements
Thèmes abordés
Caractéristiques
- ISBN : 9782262075965
- Nombre de pages : 494
- Langue : Français
- Couverture : souple
- Reliure : collée
- Dimensions : 15,5 x 24 cm
- Prix conseillé France à la date de parution : 25 € TTC

Historique de la page
- 18/03/2023 : mise à jour (voir aussi…)
- 28/01/2023 : création à partir de l’article paru le 16/06/2019