Panther Medium Tank IV. SS-Panzer-Korps, Eastern Front, 1944 – Tank Craft #32 (Pen & Sword, 2021)

Home » Editeurs » Pen & Sword Books » Tank Craft » Panther Medium Tank IV. SS-Panzer-Korps, Eastern Front, 1944 – Tank Craft #32 (Pen & Sword, 2021)
Publicités

Recension

Face à la marée rouge…

Trente-deuxième volume de la collection Tank Craft, ce livre se penche spécifiquement sur les Panzer V Panther qui équipent les unités du IV. SS-Panzer-Korps tout au long de l’année 1944 en URSS et en Pologne.

Le livre s’ouvre sur une carte de l’est de l’Europe qui présente la ligne de front à cinq moments clefs : au 21 juin 1944 juste avant le déclenchement de l’opération Bagration, mi-août 1944 quand l’Armée rouge atteint la Vistule devant Varsovie, fin 1944 quand la situation se stabilise et se cristallise autour de Budapest après la perte de la Roumanie et de la Bulgarie, le 30 mars 1945 avant le dernier assaut sur les restes du Troisième Reich et enfin la ligne de séparation atteinte par les Alliés occidentaux et l’Armée rouge au 11 mai 1945. Cette carte, même simple, permet de se rendre compte des mouvements tectoniques qui agitent le flanc oriental de la Wehrmacht et l’immensité du « terrain de jeu ». Seul petit regret, le fait de ne pas avoir matérialisé les positions en début d’année 1944, mais qui aurait nécessité de doubler la taille de la carte ou d’en réduire l’échelle…

Viennent ensuite cinq pages détaillant la chronologie du 6 janvier au 27 décembre 1944. Les évènements cités ne concernent pas spécifiquement le IV. SS-Panzer-Korps, mais le Front de l’Est en général, même si les entrée du début d’année concernent plus spécifiquement les combats pour Tcherkassy / Korsun. Ce choix éditorial reste perfectible et pourrait laisser place à une meilleure hiérarchisation avec d’un côté le contexte général et de l’autre les points qui concernent davantage le sujet du livre. Cela éviterait également des redites par rapport à d’autres livres de cette collection abordant le même théâtre d’opérations au même moment.

Unités

L’auteur, Dennis OLIVER, dissèque ensuite les Panther-Abteilungen des 3. SS-Panzer-Division Totenkopf et 5. Panzer-Division Wiking à l’aide de notices historiques, qui couvrent d’ailleurs jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, d’organigrammes théoriques composés de silhouettes de chars. Ces notices couvrent les combats en URSS et en Pologne de l’année 1944 où interviennent les deux Panther-Abteilungen (Kovel, Varsovie) mais également ceux de Hongrie (Budapest, Lac Balaton) et d’Autriche (Vienne).

Détails techniques

L’un des points forts de cette collection consiste à détailler les modifications techniques apportées en cours de production aux matériels abordés. En l’occurrence, il s’agit ici de la période allant d’août 1943 à juillet 1944 à propos des Panzer V Ausf. A pour s’ouvrir ensuite sur le développement du Panzer V Ausf. G. Des nombreuses photos de détails et en gros plans accompagnent le texte avec quelques dessins de profils en noir & blanc.

Iconographie

Outre les habituelles photos d’époque, ce livre propose vingt profils couleurs grand format (deux par page dans le sens de la hauteur) et plusieurs photos de maquettes montées permettant d’illustrer détails et couleurs façon 3D.

Profils couleurs

Maquettes

Conclusion

Les amateurs du Panzer V et des unités concernées ne peuvent être que comblés par ce volume de la collection Tank Craft qui fourmille encore une fois de très nombreux détails. Les maquettistes y trouveront de belles sources d’inspiration tandis que ceux qui portent y attention soutenue sur les détails techniques ainsi que les détails industriels y dénicheront une multitude d’informations.

Boutique

Thématiques abordés

Sommaire détaillé

  • Introduction
  • The Eastern Front, 1944
  • IV. SS-Panzer-Korps Units
  • Camouflage & Markings
  • Model Showcase
  • Modelling Products
  • Technical Details and Modifications
  • Product Contact Details

Caractéristiques

  • ISBN : 9781526791269
  • Nombre de pages : 64
  • Langue : Anglais
  • Reliure : brochée, couverture souple
  • Dimensions : 21 x 29,7 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : N/A

Ils en parlent aussi…

Sur le web

Liens externes