Hetzer Jagdpanzer 38 Tank Destroyer, German Army and Waffen-SS, Western Front, 1944 – Tank Craft #29 (Pen & Sword, 2020)

Home » Editeurs » Pen & Sword Books » Tank Craft » Hetzer Jagdpanzer 38 Tank Destroyer, German Army and Waffen-SS, Western Front, 1944 – Tank Craft #29 (Pen & Sword, 2020)
Publicités

Recension

Le dernier chasseur de char allemand produit en grande série de la Seconde Guerre mondiale

Ce 29ème ouvrage de la collection Tank Craft de Pen & Sword se penche sur le dernier chasseur de chars allemand produit massivement durant la Seconde Guerre mondiale et destiné à équiper les divisions d’infanterie : le Jagdpanzer 38(t) Hetzer. Il aborde également son dérivé converti en char lance-flammes, le Flammpanzer 38(t).

Reprenant le châssis du désormais obsolète Panzer 38(t) en tant char, tout comme le Panzerjäger Marder III, il permet de produire rapidement et massivement un engin qui protège son équipage à l’aide d’une casemate blindée intégrale tout en lui offrant la possibilité de bouger rapidement afin d’éviter de se faire pulvériser une fois repéré. En utilisant le châssis d’un char n’étant plus en production, il ne renforce pas la contrainte qui pèse déjà sur lignes de fabrication déjà insuffisantes pour répondre aux besoins en chars et en canons d’assaut.

Le livre traite également de la version lance-flammes, le Flammpanzer 38(t), mise en œuvre dans des compagnies indépendantes.

Un livre à destination d’un large public

Comme tous les ouvrages de cette collection, le livre se décompose en trois parties. La première détaille l’organisation et liste l’ensemble des unités qui en sont équipées à l’Ouest et face aux Alliés occidentaux en Allemagne en 1944 et 1945. La seconde étudie les maquettes proposées sur le marché tandis que la troisième se penche sur l’évolution des caractéristiques techniques.

Rédigé par Dennis OLIVER, ce volume donne donc une multitudes de détails sur les unités qui l’emploient, les camouflages employés, les modifications visuelles et techniques apportées tout au long de sa production. L’ensemble intéresse bien entendu les maquettistes, mais pas seulement. Les amateurs d’engins militaires de cette époque peuvent apprécier les précisions sur l’évolution de l’engin, sans compter le fait d’admirer vingt magnifiques profils couleurs de grand dimension. Les clichés de maquettes, en cours de montage ou finalisée, complètent fort judicieusement l’iconographie plus traditionnelle que représente les photos issues des archives et donnent un air de vues 3D.

Unités

Aborder l’usage du Jagdpanzer 38(t) Hetzer revient à se plonger dans l’histoire des dernières unités d’infanterie allemandes à la toute fin du conflit, juste avant le déclenchement de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes et dans les toutes dernières unités levées avant la fin du Troisième Reich. La liste des unités citées témoigne de cette particularité avec de nombreuses Volksgrenadier-Divisionen ainsi que des dernières divisions levées avant la défaite. A noter que cette énumération ne concerne que des unités employées face aux Alliés occidentaux en France, en Hollande, en Belgique, dans les Ardennes et en Allemagne. Si certains profils couleurs montrent des Hetzer utilisés en Italie et en Tchécoslovaquie, l’auteur n’aborde cependant pas leurs unités de rattachement dans le texte.

Iconographie

Profils couleurs

Maquettes

Boutique

Thématiques abordés

Sommaire détaillé

  • Introduction
  • Hetzer Units of the Heer
  • Camouflage & Markings
  • Model Showcase
  • Modelling Products
  • Waffen-SS and other Hetzer Units
  • Technical Details and Modifications
  • Product Contact Details

Caractéristiques

  • ISBN : 9781526791184
  • Nombre de pages : 64
  • Langue : Anglais
  • Reliure : brochée, couverture souple
  • Dimensions : 21 x 29,7 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : N/A

Ils en parlent aussi…