Présentation
Coécrit par Christophe PRIME et Eric BELLOC, ce livre complète la collection des ouvrages proposés par OREP et destinés au grand public au sujet des combats du Débarquement et de la bataille de Normandie (voir par exemple Utah Beach, Omaha Beach, Arromanches, les ports artificiels et la logistique alliée). Il bénéficie de l’apport de nombreux collectionneurs et de l’Airborne Museum qui permet de proposer une iconographie particulièrement riche et colorée en complément d’un texte précis et rigoureux.
L’intérêt du livre repose également sur le fait qu’il ne se contente pas uniquement de narrer les combats de la 82nd US Airborne Division dans la tête de pont aéroportée américaine et plus particulièrement Sainte-Mère-Eglise.
Le lecteur découvre ainsi que les Etats-Unis imaginent dès la fin de la Première Guerre mondiale de parachuter en arrière des lignes allemandes des hommes de la 1st US Infantry Division. L’Entre-deux-guerres fige le développement de cette idée et il faut attendre le choc des parachutistes allemands pour relancer la mise sur pied d’unités parachutistes américaines, dont la 82nd US Airborne Division.
Après avoir rappeler la rapide montée en puissance de l’arme aéroportée américaine, le livre présente les plans et les dispositifs des deux camps avant d’entamer la description de la bataille pour Sainte-Mère-Eglise, carrefour éminemment stratégique au cœur du Cotentin en arrière d’Utah Beach. Mais au-delà de la prise et de la sécurisation de ces combats mis en lumière par le film Le Jour le plus long tiré de l’ouvrage du même nom de Cornelius RYAN, les auteurs racontent l’ensemble de l’engagement dans le secteur du Merderet, sur la Chaussée de la Fière, à Chef-du-Pont puis le rôle joué par la 82nd US Airborne Division dans la coupure du Cotentin avec la prise de Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Les dernières pages sont consacrées à la vie de Sainte-Mère-Eglise après les combats et au parcours de la 82nd US Airborne Division jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Bref, cet ouvrage, même destiné au grand public, est loin d’être simpliste. Il transcrit tous les enjeux de cette opération et la difficulté rencontrée par les Américains dans un terrain particulièrement hostile et face à une défense loin d’être passive… Il peut être utilement complété par Utah Beach, mardi 6 juin 1944 dans la même collection et par le Jour-J heure par heure afin d’avoir une vision plus large des événements lors du 6 juin 1944.
Thèmes abordés
- Périodes : Seconde Guerre mondiale 1939/1945
- Fronts : Europe 1939/1945, Ouest 1944/1945, France 1944/1945
- Batailles : 6 juin 1944, Normandie 1944, Tête de pont aéroportée américaine en Normandie 1944, Sainte-Mère-Eglise 1944, Chaussée de la Fière 1944, Merderet 1944, Chef-du-Pont 1944, Amfreville 1944, Cotentin 1944, Saint-Sauveur-le-Vicomte 1944
- Unités : 82nd US Airborne Division
Sommaire détaillé
- Introduction
- L’arme aéroportée américaine
- Premiers combats
- Par la nuit la plus longue
- La bataille de Sainte-Mère-Eglise
- Après la bataille
- Carte des opérations
- Bibliographie
- Remerciements
Caractéristiques
- ISBN : 9782815105514
- Nombre de pages : 128
- Langue : Français
- Couverture : souple
- Dimensions : 20 x 26,5 cm
- Prix conseillé France à la date de parution : 20 € TTC
