Présentation
Parfait exemple de ce qu’un travail de recherche rigoureusement mis en forme peut produire et apporter à l’historiographie de la Seconde Guerre mondiale, ce livre se concentre sur les combats menés en Hollande en septembre et octobre 1944 par la Kampfgruppe Walther. Ces combats sont une illustration malheureusement peu connue du redressement allemand après l’exploitation de la percée de l’opération Cobra et des errements alliés dont les pointes offensives se dispersent compte tenu de l’évasement de la zone de front après la victoire en Normandie. L’incapacité des états-majors alliés à s’accorder sur la concentration des forces et de la logistique sur un axe d’effort principal permet aux Allemands de se stabiliser à l’Ouest et d’être en mesure de lancer la contre-offensive des Ardennes.
L’échec de Market-Garden n’est pas qu’une question de pont trop loin…
Dès les débuts de l’ouvrage, il apparaît que le succès de l’opération Market-Garden est déjà compromis tant la défense se raidit sur la route d’Eindhoven, même si elle est encore incapable de stopper net les Alliés. La Hollande est défendue par une myriade d’unités mal en point, en pleine retraite, en cours de reconstitution ou en cours de formation. La souplesse organisationnelle allemande est alors exceptionnelle. La mise sur pied et les compositions successives de la Kampfgruppe Walther en témoignent avec des éléments de plusieurs autres unités (Fallschirmjäger-Regiment 6 de Friedrich von der HEYDTE, Panzer-Brigade 107, composantes des 9. SS-Panzer-Division, 10. SS-Panzer-Division, schwere Panzerjäger-Abteilung 559 ainsi que des restes des 6. Fallschirmjäger-Division et 7. Fallschirmjäger-Division, le tout supporté par plusieurs unités d’artillerie et de Flak).
Plusieurs grandes unités alliées y sont confrontées : Guards Armoured Division, 11th Armoured Division, 3rd Infantry Division, 7th US Armored Division et 101st US Airborne Division. Les combats abordés couvrent ceux de Neerpelt sur la route d’Eindhoven, d’Eindhoven, Son et sur le flanc Est du XXX Corps (Weert, Asten, Geldrop, Helmond, Nuenen, Veghel, Deurne, Gemert) durant l’opération Market-Garden, la défense d’Overloon puis de Venray durant l’opération Constellation contre la tête de pont de Venlo. Les affrontements retracés jour par jour donnent une vision vivante des difficultés auxquelles sont désormais confrontés les Alliés.
Indispensable sur le fond, parfait sur la forme
Chacun des chapitre pose clairement la situation et aborde la situation tant du côté allié que du côté allemand, ce qui en fait un livre très équilibré malgré un titre qui aurait pu faire penser à une vision exclusivement germanique. Les sources bien indiquées à la fin de chaque chapitre témoignent du travail de recherche réalisé.
D’un point de vue mise en forme, c’est parfait. Les textes apparaissent très lisibles et l’iconographie très bien légendée. Cette dernière est pour une grande part totalement inédite. Un très bon travail de cartographie a également été réalisé, indispensable complément pour suivre le déroulé des combats et réaliser l’extrême fluidité des situation.
Les annexes également sont bien faites, elles ne servent pas à meubler inutilement, et comprennent aussi quelques très intéressants clichés du musée d’Orverloon peu après son ouverture en 1946.
En clair, un pavé de plus de quatre cent pages indispensable à tous ceux qui s’intéressent aux combats en Hollande à cette période comprenant le volet terrestre de l’opération Maket-Garden dont la progression difficile face à la résistance allemande est pour beaucoup dans l’échec d’Arnhem. A compléter absolument avec Autumn Gale des mêmes auteurs.
Thèmes abordés
Sommaire détaillé
- Preface
- Introduction
- Kampfgruppen
- Prologue
- Chapter 1: Back to the grindstone (5-10 September 1944)
- Chapter 2:The birth of a battle groupe (11-13 September 1944)
- Chapter 3: A failed counterattack (14 Septembre 1944)
- Chapter 4: Digging in (15-16 September 1944)
- Chapter 5: Operation Market Garden (17-18 September 1944)
- Chapter 6: Operation Hurry On (19-20 September 1944)
- Chapter 7: Enter the Panthers (19-21 September 1944)
- Chapter 8: Hell’s Highway and Danger from the South (22-24 September 1944)
- Chapter 9: Setting up a new position (25-29 September 1944)
- Chapter 10: Lucky Seventh? (30 September -7 October 1944)
- Chapter 11: Interlude (8-11 October 1944)
- Chapter 12: Constellation and exit Walther (12-19 October 1944)
- Conclusion
- Appendix I: Order of Battle Kampfgruppe Walther
- Appendix II: German units
- Appendix III: Structure Kampfgruppe Walther
- Appendix IV: Principal Allied opponents
- Appendix V: AFV losses Panzerbrigade 107
- Appendix VI: Casualties operation Constellation
- Bibliography
- Photo Credits
Caractéristiques
- ISBN : 9789080039391
- Nombre de pages : 428
- Langue : Anglais
- Couverture : cartonnée
- Reliure : cousue
- Dimensions : 22,5 x 28,5 cm
- Prix conseillé France à la date de parution : N/A
