La 36e Division d’Infanterie américaine “Texas Division” (Histoire & Collections, 2023)

Home » Editeurs (livres) » Editions Histoire & Collections » La 36e Division d’Infanterie américaine “Texas Division” (Histoire & Collections, 2023)

Dans la série des monographies consacrées aux unités alliées de la Libération et en complément de celles concernant les combats sur le couloir rhodanien en août et septembre 1944, Stéphane LAVIT et Vincent SNIPRAT se penche ici sur la 36th US Infantry Division

Publicités

Présentation

Un format plaisir et efficace

Tout d’abord sur la forme, Histoire & Collections propose dans cette collection un format particulièrement adapté. Dans une taille réduite, mais pas trop et surtout idéalement proportionnée avec une mise à page bien adaptée, le livre permet un juste équilibre entre le texte et les illustrations.

Celles-ci se composent à la fois de photos tirées des archives, des quelques cartes couleurs , le tout agrémenté de plusieurs reproductions d’objets d’époque (pièces d’uniformes, équipements). Le tout donne du contenu à un prix assez modique avec pour seul inconvénient parfois de solliciter quand même un peu la vue. Un petit air d’Osprey, mais en français et où les reproductions couleurs d’objets d’époque remplacent les illustrations !

Un long chemin jusqu’à l’Europe

Les premières pages du livre permettent de découvrir le cheminement de la division jusqu’à l’Europe. Un parcours riche et beaucoup plus intense que bien d’autres qui ne connaîtront leur baptême du feu que plus tardivement dans le conflit.

Envoyée tardivement en France durant la Première Guerre mondiale et constituée de la National Guard du Texas, la 36th US Infantry Division est dissoute en tant qu’unité constituée après le conflit avant d’être activée de nouveau le 25 novembre 1940, avant l’attaque japonaise sur Pearl Harbor. Elle rejoint l’Afrique du Nord en avril 1943 et s’entraine en vue de l’opération Avalanche, le débarquement en Italie qui après celui en Sicile marque le retour des Alliés occidentaux en Europe continentale.

Elle combat notamment dans le secteur de Monte Cassino et du Rapido où elle concède de nombreuses pertes face à la 15. Panzergrenadier-Division. Ce qui génère après-guerre une polémique sur la motivation et l’intérêt d’une telle action dans des conditions défavorables uniquement pour faire diversion en vue du débarquement sur Anzio. Le chef, Mark Wayne CLARK, de la 5th US Army est ainsi nommément mis en cause avant d’être blanchi dans une enquête menée après-guerre. La division rejoint également la tête de pont d’Anzio.

Provence et couloir rhodanien

La 36th US Infantry Division participe ensuite au débarquement en Provence et remonte le couloir rhodanien. Le livre apporte donc sa contribution à la littérature finalement assez conséquente qui traite des combats pour Montélimar.

Les auteurs poursuivent ensuite la narration du parcours de l’unité jusque dans les Vosges, en Alsace puis en Allemagne, ce qui comprend quelques épisodes bien connus de l’historiographie de la Seconde Guerre mondiale comme celui du bataillon perdu (442nd US Regimental Combat Team) ou du château d’Itter. Parmi les prisonniers faits par la 36th US Infantry Division se trouvent Gerd von RUNDSTEDT et Hermann GÖRING.

Des annexes fournies

Dans les annexes, figurent un certain nombre d’informations sur la division telles qu’on peut les retrouver dans les historiques officiels des unités américaines (pertes, décorations, campagnes, localisation du PC de la division, unités successivement rattachées) ainsi que de courtes notices biographiques sur les récipiendaires de Medal of Honor. Une page retrace également les films dans lesquels est fait mention la division – original et bienvenu !

Publicités

Conclusion

Un petit livre classique des historiques de division américaine qui donne de la cohérence à un parcours assez dense qui mérite d’être aussi connu que celui des “grandes unités” qui bénéficient de monographies plus nombreuses.

Le format adopté par l’éditeur se prête particulièrement bien à l’exercice. L’apport des reproductions d’objets d’époque en couleurs façon “Militaria Magazine” apporte un vrai plus.

Merci à Histoire & Collections pour l’exemplaire gracieusement fourni !

Sommaire

Caractéristiques

  • ISBN : 9791038013438
  • Nombre de pages : 96
  • Langue : Français
  • Couverture : souple
  • Reliure : collée
  • Dimensions : 21 x 25 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 22 € TTC

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 06/11/2023
  • Création : 19/09/2023

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.