Table des matières
Présentation
Un ensemble unique d’ouvrages
Plus de dix ans après avoir publié un Dictionnaire des unités de la Luftwaffe et de la Waffen-SS, les Editions Heimdal font paraitre en 2011 et 2012 un nouvel ensemble encyclopédique en quatre épais volumes richement illustrés au sujet des unités de la Waffen-SS (voir les volumes 2, 3 et 4).
Le premier volet de cet ensemble inédit décrit est explique tout d’abord la montée en puissance de cette émanation de la SS qui à partir d’un noyau relativement restreint devient l’une des quatre composantes des forces armées de l’Allemagne nazie au cours de le Seconde Guerre mondiale.
Les rouages d’une montée en puissance
Cette expansion ne doit rien au hasard et elle s’appuie sur des rouages administratifs, un processus de recrutement, un système de remplacement et une implantation géographique qui suit les conquêtes militaires du Troisième Reich.
Le virage du recrutement international
Outre sa dimension éminemment idéologique et les crimes de guerre qui entachent en effet son blason, la Waffen-SS se caractérise par sa capacité à engerber de façon extensive tous les contingents étrangers qui combattent sous la bannière de l’Allemagne nazie, quelles que soient les motivations. Ce n’est pas le moindre paradoxe de voir un ordre initialement particulièrement élitiste et exigeant dans ses critères ethniques au service d’un régime fondé sur la supériorité raciale de se métamorphoser en une véritable “tour de Babel” dans laquelle se côtoient parfois des cultures, pays, ethnies que tout opposent.
Les six premières divisions
Après une introduction générale sur ce qu’est la Waffen-SS, Charles TRANG propose les notices historiques des unités qui deviennent ainsi les six premières divisions.
Chacune de ces notices propose un texte de plusieurs pages sur les engagements opérationnels auxquels participent ces unités au cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe, les organigrammes successifs et le nombre de récipiendaires des principales décorations allemandes.
Cet ouvrage comporte un important volume d’informations et s’adresse donc à tous ceux qui veulent comprendre à la fois l’organisation qui permet l’expansion de la Waffen-SS ainsi que l’ensemble des engagements opérationnels des unités traitées dans ce volume.
Thèmes abordés
- Périodes : Seconde Guerre mondiale 1939/1945
- Fronts : Europe 1939/1945, Pologne 1939, Ouest 1940, Balkans 1941, URSS 1941/1945, Ouest 1944/1945, Allemagne 1944/1945, Pologne 1944/1945, Hongrie 1944/1945, Autriche 1945
- Unités : Waffen-SS, Leibstandarte SS Adolf Hitler, SS-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler, SS-Panzergrenadier-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler, Panzerverband Ostpreussen, SS-Verfügungstruppe-Division (Mot.), SS-Division Reich, SS-Panzergrenadier-Division Das Reich, 2. SS-Panzer-Division Das Reich, SS-Totenkopf-Division, SS-Panzergrenadier-Division Totenkopf, 3. SS-Panzer-Division Totenkopf, 300. Infanterie-Division, SS-Division Polizei, 4. SS-Polizei-Panzergrenadier-Division, SS-Division Wiking, SS-Panzergrenadier-Division Wiking, 5. SS-Panzer-Division Wiking, SS-Division Nord, 6. SS-Gebirgs-Division Nord
Sommaire détaillé
- Introduction
- Naissance et caractères principaux de la Waffen-SS
- Divisions de la Waffen-SS
- 1. Panzerdivision Leibstandarte SS Adolf Hitler
- 2. SS-Panzerdivision Das Reich
- 3. SS-Panzerdivision Totenkopf
- 4. SS-Polizei-Panzergrenadier-Division
- 5. Panzerdivision Wiking
- 6. SS-Gebirgs-Division Nord
Caractéristiques
- ISBN : 9782840482819
- Nombre de pages : 464
- Langue : Français
- Reliure : Reliée, couverture rigide
- Dimensions : 21,5 x 30,5 cm
- Prix conseillé France à la date de parution : 58 € TTC