Présentation
Tout amateur des fortifications côtières allemandes le long du littoral français de l’Atlantique et de la Manche se doit de posséder cet album de plus de 450 pages. Malgré ses années, il n’en demeure pas moins la bible de référence sur le sujet.
Le premier quart du livre se penche sur l’histoire de cette ligne de défense destinée à contrer toute tentative alliée de débarquement et construite à grand renfort de béton, d’armes recyclées, de main d’œuvre réquisitionnée et de propagande. Les trois autres quarts décrivent, de la frontière belge à la frontière espagnole, les batteries et principaux points de défense élaborés jusqu’à l’été 1944. Les auteurs entrent dans un niveau de détail étonnant pour un ouvrage couvrant une telle étendue.
Le succès du Débarquement allié qui force en quelques heures seulement peut faire douter de l’utilité d’un tel dispositif. Cependant, sa formalisation, son renforcement fin 1943 et au premier semestre 1944 entraînent également une débauche de préparatifs chez les Alliés qui prennent du temps : bombardements aériens, moyens d’assaut spécifiques, ports artificiels. Jamais une telle opération n’est aussi longuement, bien conçue et préparée. D’un point de vue tactique, les défenses de certains points permettent aux Allemands de tenir davantage, voire jusqu’à la fin de la guerre pour certaines poches, compte tenu des moyens qu’il aurait fallu détourner pour les réduire, sans grand gain stratégique.
Si les défenses en Normandie face au débarquement allié du 6 juin 1944 sont généralement bien connues et détaillées dans plusieurs ouvrages (cf. Le Mur de l’Atlantique en Normandie), les autres secteurs sont moins couverts et en tous cas pas de façon exhaustive comme c’est le cas ici.
Le texte est servi par une abondante iconographie ainsi que par de très nombreux plans et croquis. Les annexes comprennent une liste de toutes les batteries côtières et de toutes les typologies d’ouvrages construits.
Le seul point faible réside parfois à la clarté des descriptions qui s’enchaînent et des niveaux de détail qui ne sont pas toujours similaires d’un secteur à un autre. Les îles anglo-normandes ne sont pas traitées.
Ceux qui veulent en savoir plus et entrer dans davantage de détails ne doivent pas hésiter à se procurer les livres d’Alain CHAZETTE disponibles chez Histoire & Fortifications.
Voir aussi…
- Site des Editions Heimdal
- Page Facebook des Editions Histoire & Fortifications
- Boutique des Editions Histoire & Fortifications
Thèmes abordés
Sommaire détaillé
- Introduction
- Atlantikwall, mythe ou réalité ?
- L’organisation Todt
- Typologie de l’Atlantikwall
- Aménagement d’un Bunker
- Poste de direction de tir, la télémétrie
- Les défenses de plage
- Les radars et les stations radars
- Le radio-guidage
- Organisation d’un point d’appui
- Organisation d’une batterie d’artillerie
- Un armement réalisé pour les ouvrages fortifiés
- Les ouvrages spécifiques
- Les postes de secours
- Le Mur de l’Atlantique de la frontière belge à la Somme
- La Haute Normandie
- La Normandie
- La Bretagne
- Brest
- La Bretagne sud – Lorient
- La Festung Saint-Nazaire
- La Vendée
- La Charente-Maritime
- La forteresse Gironde
- Le Sud-Ouest
- Inscriptions, fresques et dessins
- Annexe 1 : Les principaux chefs allemands sur les côtes françaises en juin 1944
- Annexe 2 : Liste des Regelbau
- Annexe 3 : Liste des batteries de Dunkerque à la frontière espagnole
- Bibliographie
- Conclusion
Caractéristiques
- ISBN : 9782840480884
- Nombre de pages : 482
- Langue : Français
- Couverture : cartonnée
- Reliure : cousue
- Dimensions : 21,5 x 30,5 cm
- Prix conseillé France à la date de parution : NC € TTC

Historique de la page
- 19/12/2022 : création à partir de l’article paru le 27/05/2018