1942 (Passés composés, 2022)

Home » Editeurs » Editions Passés composés » 1942 (Passés composés, 2022)
Publicités

Présentation

Depuis bien longtemps dans l’historiographie de la Seconde Guerre mondiale, 1942 fait figure de tournant avec le triptyque bien connu de Midway, El Alamein et Stalingrad. Ces batailles situées dans le Pacifique, en Afrique du Nord et aux confins de l’Europe paraissent avoir en apparence bien peu de liens entre elles si ce n’est de marquer en trois endroits différents le point de haute mer atteint par l’alliance germano-nippone.

A première vue, l’amateur pourrait se dire ce qu’il y a de nouveau pour ce plonger dans ce livre. Finalement, ces trois batailles sont bien connues et déjà largement abordées par ailleurs. Dans sa préface bien ciselée, Olivier WIEVIORKA ne s’y trompe pourtant pas. Ce 1942 possède quelque chose de plus. Plusieurs même ! Car il s’agit bien d’une analyse globale qui ne s’arrête pas à ces trois temps forts opérationnels mais parvient à mettre le doigt sur plusieurs autres évènements qui pèsent également de tout leur poids.

Sa force réside d’abord dans la vision qu’il présente des grands théâtres d’opérations. Les historiens européens négligent trop souvent la guerre du Pacifique, qui, lointaine et en apparence exotique, semble parfois incompréhensible. Elle tient, ici, le rang qui lui est dû. A l’unisson, l’analyse se veut ici globale.

Olivier WIEVIORKA, 1942, préface

Midway – El Alamein – Stalingrad, certes, mais pas seulement !

Les classiques dont l’importance est démontrée

La bataille de Midway permet aux Américains de confirmer l’option « Germany First » qui serait difficile à maintenir si ce sont leurs trois porte-avions naviguant dans le Pacifique qui sombrent. Cet affrontement et son dénouement résultent d’ailleurs d’une double conséquence du raid Doolittle sur Tokyo. Celui-ci oblige en effet les Japonais à chercher l’anéantissement des porte-avions américains qu’ils ont raté à Pearl Harbor. Mais le trafic radio nippon capté à cette occasion permet aux Américains de casser les codes employés par l’ennemi, avantage décisif pour percer ses intentions à Midway.

Sans cette victoire dans le Pacifique, les priorités américaines peuvent être remises en cause, les côtes américaines se trouvant alors particulièrement exposées. Sans le succès de Midway, quid de l’opération Torch qui rend impossible tout retournement de situation impossible en Afrique du Nord après le succès acquis à El Alamein ?

La bataille pour Guadalcanal retrouve sous la plume de Cyril AZOUVI et de Julien PELTIER également toute son importance stratégique au-delà d’être lutte acharnée sur terre et sur mer.

Au-delà des grandes batailles connues

1942 ce sont aussi l’industrialisation de la Shoah, le début de l’unification de nombreux mouvements de résistance, mais aussi les prémices des Nations Unies, l’amplification des bombardements stratégiques sur les villes, l’essor du projet Manhattan et de la bombe atomique. Des sujets qui structurent d’une façon ou d’une autre le futur.

Bref, en lisant 1942, le lecteur se rend compte que cette année charnière qui donne le titre n’est pas seulement importante dans le déroulement la Seconde Guerre mondiale. Elle pose les pierres angulaires du monde d’après.

Certains choix éditoriaux peuvent également paraître osés avec certains sujets volontairement laissés de côté telle que la bataille de l’Atlantique qui fait pourtant rage au cours de cette année. Mais effectivement, les enjeux se trouvent bien ailleurs surtout quand il s’agit de l’après-1945…

Un ouvrage exceptionnel

Si sur le fond cet ouvrage fait plus que mériter un détour, sur la forme il est également magnifique avec une maîtrise parfaite de l’infographie, aboutissement d’un concept déjà utilisé de façon extensive dans l’Infographie de la Seconde Guerre mondiale paru en 2018 chez Perrin par un quatuor sévissant notamment chez Guerres & Histoire. A titre d’exemple, la frise à la fois chronologique et planétaire en pages 10 et 11 permet de saisir en un coup d’œil le positionnement temporel et géographique des quelques moments forts de cette année.

Par son côté pédagogique et illustré, le livre s’adresse tout autant au grand public, aux jeunes désireux d’apprendre l’Histoire mais aussi aux passionnés pourtant chevronnés. Bref, carton plein !

Voir aussi…

Thèmes abordés

Sommaire détaillé

  • Préface
  • Introduction
  • Pacifique, le Japon perd l’initiative
  • Nations Unies, une idée d’avenir
  • Front de l’Est, la fin des ambitions allemandes
  • Bombardements stratégiques, les villes prises pour cible
  • Shoah, le crime devient industrie
  • L’âge d’or des commandos
  • Afrique du Nord, le renard chassé du désert
  • Projet Manhattan, l’Amérique entre dans la courses à la bombe
  • Résistance, en marche vers l’unité
  • Notes

Caractéristiques

  • ISBN : 9782379337871
  • Nombre de pages : 248
  • Langue : Français
  • Couverture : souple
  • Reliure : collée
  • Dimensions : 19 x 25,5 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 35 € TTC

Historique de la page

  • 26/11/2022 : création

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.