Wehrmacht 46, l’arsenal du Reich, volume 1 (Caraktère, 2016)

Home » Editeurs » Caraktère » Wehrmacht 46, l’arsenal du Reich, volume 1 (Caraktère, 2016)
Publicités

Présentation

Dans la foulée des articles publiés dans ses revues spécialisées (plus particulièrement Trucks & Tanks Magazine et Batailles & Blindés), les Editions Caraktère publient en 2016 le premier volet d’une étude consacrée à l’ensemble des projets d’armes du Troisième Reich à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une bible unique dans le domaine des publications francophones !

Une bible textuelle et iconographique

Ce premier volume se concentre sur l’armement terrestre de la Wehrmacht et plus particulièrement de la Panzerwaffe.

A la différence d’autres publications de la même maison d’édition, le contenu s’articule autour de thèmes et non sous la forme d’un seul dictionnaire encyclopédique. Chaque chapitre s’ouvre par une mise en perspective du sujet avant de détailler ensuite chaque équipement et matériel.

L’iconographie qui accompagne les texte se compose des photos d’archives, de profils couleurs et de plans filaires. A noter également la présence de quelques dessins présentant des soldats de plain-pied qui permettent de visualiser les innovations prévues dans le domaine des tenues avec l’apparition logique de camouflage aux infrarouges. En ce qui concerne les projets de chars, il faut se référer au livre paru en 2021 sur Les chars du programme E, les Panzer de la dernière chance pour admirer des vues 3D.

Des projets qui annoncent les armées de l’après-guerre

Si la Wehrmacht capte l’attention de nombreux passionnés de la Seconde Guerre mondiale, cela est dû en partie par le poids doctrinal et technologique que les forces armées du III. Reich ont fait peser sur la façon de mener le combat. L’un des paradoxes les plus frappants de la Seconde Guerre mondiale est que les Allemands remportent leurs plus grands succès alors qu’ils sont loin d’être parés pour un conflit d’une telle ampleur (Pologne 1939, Ouest 1940, Balkans 1941, début de l’opération Barbarossa), mais sont défaits alors qu’ils bénéficient d’une avance technologique indéniable en fin de conflit.

Les luttes intestines inhérentes à la nature même du pouvoir nazi tournent à la gabegie, des préjugés raciaux éloignent certains ingénieurs ou certaines thèses scientifiques, un système de commandement du plus en plus centralisé et coupé des réalités entraînent les III. Reich dans la défaite.

Les recherches et les technologies développées par les Allemands voient très souvent leur aboutissement, leur industrialisation et leur engagement au combat… sous les couleurs de leurs adversaires. La guerre achevée, ces derniers ne s’y sont pas trompés. Américains, Britanniques, Soviétiques, Français : tous ont cherché à mettre la main sur les plans, les prototypes et surtout les cerveaux qui en possèdent les secrets. Quitte à passer un pudique voile sur leur engagement auprès du régime nazi ou leur implication dans un système industriel reposant sur le travail forcé et exploitant les camps de la mort.

En résumé…

Un ouvrage fort bien construit, très agréable à lire, mais aussi à parcourir grâce à une iconographie particulièrement riche, qui en fait une référence en la matière. A compléter par le second volume paru deux ans plus tard.

Voir aussi…

Thèmes abordés

Sommaire détaillé

  • Introduction
  • La Heer
  • La Panzerwaffe

Caractéristiques

  • ISBN : 9782916403120
  • Nombre de pages : 160
  • Langue : Français
  • Couverture : souple
  • Reliure : collée
  • Dimensions : 21 x 28,5 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 39,90 € TTC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.