Table des matières
Présentation
Dans ce superbe livre, Pascal COLOMBIER dresse un panorama presqu’exhaustif des ambitions maritimes allemandes durant l’Entre-deux-guerres pour rebâtir une flotte digne de son rang. Tout comme leurs homologues des forces terrestres, les marins allemands réfléchissent à leur future stratégie et aux moyens à y associer, le tout sous le couvert de la République de Weimar. Les projets de réarmement ne datent donc pas non plus dans ce domaine de la période postérieure à la prise de pouvoir d’Adolf HITLER. Rebâtir une flotte demande cependant un financement sur la durée, des moyens industriels financiers colossaux et surtout du temps compte tenu des délais de fabrication.
Comme dans le domaine de l’aviation, des chars et des blindés, les bureaux d’études allemands innovent et profitent de l’occasion pour repartir d’une feuille quasi blanche sans se poser la question de l’existant. Ces ambitions se fracassent néanmoins sur les réalités et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale consécutivement à l’invasion de la Pologne. Les lecteurs découvrent ainsi tous les projets imaginés, parfois lancés, souvent abandonnés ou jamais lancés avec l’aide d’une iconographie et d’une d’infographie particulièrement soignées. Passionnant et indispensable, avec de nombreuses informations complémentaires par rapport aux articles publiés dans LOS !
Thèmes abordés
- Périodes : Entre-deux-guerres 1919/1939, Seconde Guerre mondiale 1939/1945
- Matériels : Kriegsmarine, Cuirassés allemands, Cuirassés de poche allemands, Croiseurs lours allemands, Porte-avions allemands, Destroyers allemands, Torpilleurs allemands, Sous-marins allemands, Flugzeugträger Graf Zeppelin, Flugzeugträger Peter Strasser, Panzerschiff D, Schlachtschiff H-39, Schlachschiff H-44, Leichter Kreuzer M, Schlachtkreuzer O, Spähkreuzer, Schlachtschiff H, Schlachtschiff H-42, Kreuzer P
Sommaire détaillé
- Quelle marine reconstruire ?
- Les temps difficiles de l’après-guerre
- Vers une nouvelle stratégie
- L’accord naval bilatéral anglo-allemand
- La réponse de la Kriegsmarine à la “question anglais”
- Un plan, des défis et une réalité
- Chiffres et dates clefs
- Une industrie sous-dimensionnée
- La question des porte-avions et des U-Boote
- Des choix techniques audacieux
- La fin des illusions
- Les bâtiments programmés
- Le Schlachtschiff H
- Les Schlachtschiffe H-41 à H-44
- Les croiseurs type P, O et M
- Les porte-avions
- Les bâtiments légers
- Les sous-marins
- Conclusion
- Annexes
- Fiches techniques
- Plans
- Lexique
- Index des personnalités
- Index des navires
- Bibliographie sélective
Caractéristiques
- ISBN : 9782916403311
- Nombre de pages : 258
- Langue : Français
- Reliure : Reliée, couverture rigide
- Dimensions : 21,5 x 29 cm
- Prix conseillé France à la date de parution : 44,90 € TTC
