Messerschmitt Bf 109, guide d’identification, tome 2 (Caraktère, 2021)

Home » Editeurs » Caraktère » Messerschmitt Bf 109, guide d’identification, tome 2 (Caraktère, 2021)

Après un premier volume déjà bien volumineux, Jean-Claude MERMET complète son étude technique sur le Messerschmitt Bf 109 par ce deuxième tome. Toujours orienté sur les détails, mais cette fois davantage sur comment les reconnaître et les identifier…

Publicités

Présentation

Comment identifier la bonne version

Après avoir longuement disserté sur toutes les évolutions du chasseur allemand qui combat tout au long de la Seconde Guerre mondiale, l’auteur décide ici de s’appesantir ici sur le « visuel ». En effet, de nombreux changements ne se remarquent pas obligatoirement au premier coup d’œil. Ici un bord d’attaque, là une bosse… Bref, mêmes les amateurs les plus chevronnés pour connaître quelques difficultés à identifier d’un regard telle ou telle version.

C’est pourquoi, se concentrer sur les détails qui ne trompent pas évitent de chercher trop longtemps et surtout évite de se tromper.

Jean-Claude MERMET reprend dans un premier chapitre l’ensemble des versions élaborées tout au long du conflit et en liste les caractéristiques extérieures (mât radio, fil d’antenne, roulette de queue, volet de refroidissement, verrières, capot, casserole d’hélice, pipes d’échappement, prise d’air, dérive, ailes, fuselage, etc.). Quelques lignes décrivent ainsi la technique de base pour identifier les sous-variantes des Bf 106 G et K, le tout complété par une quinzaine de pages de croquis de côté.

Marquages et camouflages

Une fois identifié le type d’appareil et sa version, il faut généralement comprendre à quelle unité il appartient et que signifient les différents symboles et marquages qui sont apposés sur l’avion. A l’aide de texte, de profils couleurs, de schémas synoptiques et de plans, le lecteur découvre également les standards applicables au sein de la Luftwaffe.

Vient ensuite le descriptif des différents schémas de camouflage appliqués en fonction de la période du conflit et des théâtres d’opérations. Pour faciliter là encore l’explication, plusieurs profils couleurs permettent de visualiser de dessus, de côté certaines configurations. Une aide précieuse tant un lecteur peut avoir du mal à imaginer le rendu en couleurs d’une photo existant uniquement en noir et blanc. Très original et à découvrir, l’auteur détaille le travail d’identification, non plus d’une version, mais des couleurs à partir de la connaissance du type de film utilisé par le photographe.

Et encore…

Particulièrement utile pour les modélistes, ce volume s’intéresse également au tableau de bord et à ses évolutions ainsi qu’à une multitude d’autres éléments qui peuvent paraître anodins pour le commun des lecteurs…

Démonstration par la photo

Celui qui n’est pas encore convaincu de l’intérêt d’une telle somme de connaissances a encore le dernier chapitre pour changer d’avis. A travers quelques clichés d’archives particulièrement, l’auteur démontre que la maîtrise de ces détails permet de comprendre et d’interpréter une photo, même d’un appareil endommagé au sol qui laisse apparaître certaines de ses entrailles.

Conclusion

Indissociable du premier volume, celui-ci apporte de très intéressants compléments et donne quelque part réellement cette dimension de « guide d’identification ». Après avoir compris les raisons et le contenu de chaque version et sous-version du Bf 109, le lecteur peut parvenir à interpréter les photos d’époque pour interpréter les détails visibles afin de cataloguer l’appareil dans la bonne case. Dire que l’exercice est ensuite facile est probablement un peu exagéré, en tout cas, il est impossible sans cette somme en deux tomes.

Sommaire

  • Identification des différents Bf 109
  • Marques opérationnelles et camouflages
  • Détails
  • Le rendu des couleurs
  • Album photos

Thèmes abordés

Caractéristiques

  • ISBN : 9782916403441
  • Nombre de pages : 160
  • Langue : Français
  • Couverture : souple
  • Reliure : collée
  • Dimensions : 21 x 28,5 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 39,90 € TTC

Historique de la page

  • 14/01/2023 : création

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.