Messerschmitt Bf 109, guide d’identification, tome 1 (Caraktère, 2015)

Home » Editeurs » Caraktère » Messerschmitt Bf 109, guide d’identification, tome 1 (Caraktère, 2015)

Le Messerschmitt Bf 109 reste l’un des avions les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale et surtout bien associé aux victoires allemandes du début du conflit. Un peu comme le Panzer IV, il combat de 1939 à 1945 même si de nouveaux modèles apparaissent progressivement et lui volent la vedette malgré des évolutions constantes. Pourtant, la bête reste globalement assez méconnue dans ses détails. Elle trouve ici en français l’ouvrage de référence qui complété du tome 2 permet à tous les passionnés de tout connaître dans les moindres détails techniques…

Publicités

Présentation

L’aboutissement d’une longue maturation éditoriale

Déjà auteur en 2008 du premier numéro hors-série d’Aérojournal version Caraktère justement consacré aux versions G et K du Messerschmitt Bf 109, Jean-Claude MERMET s’attelle ici à une étude exhaustive du chasseur allemand de ses premières ébauches jusqu’aux dernières versions. Mais il peut capitaliser sur l’expérience déjà réalisée qui comprend également la rédaction de nombreux articles.

Technique d’abord !

L’approche se veut d’abord technique. Dans le texte et dans les illustrations qui l’accompagnent.

Pour reprendre l’analogie avec le Panzer IV, si la cellule du Messerschmitt Bf 109 traverse tout le conflit, l’avion évolue de façon très notable à l’intérieur et pas uniquement d’un point de vue moteur et armement.

Car tout l’intérêt de ce livre réside en sa volonté d’explorer absolument tous les recoins et de lister toutes les modifications d’une version à une autre. Les annexes proposent la liste des numéros de série utilisés pour chacune des versions ainsi que des tableaux récapitulatifs des caractéristiques de chacun d’entre eux.

Les aspects opérationnels sont abordés relativement à la marge, essentiellement pour présenter les périodes durant lesquelles chaque version est employée ainsi que les contextes de développement.

Iconographie

Le travail de Jean-Claude MERMET s’appuie également sur une très riche iconographie constituée des inévitables clichés d’époque mais également de très nombreux profils couleurs et profils filaires ainsi que des reproductions de schémas techniques d’époque (moteur, armement, circuits, commandes de vol, compresseur, structure, tableau de bord, instruments).

On apprécie la généalogie graphique et visuelle des versions G-6 à G-12. Au point de regretter de ne pas avoir un tel exercice pour l’ensemble du programme, même sur plusieurs pages.

Conclusion

Ce volume contient une somme d’informations et de détails qui ne peut que plaire aux amateurs de technique et aux modélistes qui veulent accroître le réalisme de leurs œuvres. A ceux qui sont moins férus de ce genre d’approche, ils peuvent y trouver également leur compte en comprenant comment malgré une même dénomination générique les bureaux d’études parviennent à pousser toujours plus les performances de l’avion jusqu’à atteindre le maximum des possibilités offertes par le concept de départ.

Sommaire

  • Le genèse
  • Messerschmtt Bf 109 A à D
  • Messerschmitt Bf 109 E et T
  • Messerschmitt Bf 109 F
  • Messerschmitt Bf 109 G et K
  • Les versions spéciales
  • Annexes

Thèmes abordés

Caractéristiques

  • ISBN : 9782916403069
  • Nombre de pages : 192
  • Langue : Français
  • Couverture : souple
  • Reliure : collée
  • Dimensions : 21 x 28,5 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 34,90 € TTC puis revu à 39,90 € TTC

Historique de la page

  • 14/01/2023 : création

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.