Les 10 plus grandes batailles de chars de la Seconde Guerre mondiale (Caraktère, 2023)

Home » Editeurs (livres) » Caraktère » Les 10 plus grandes batailles de chars de la Seconde Guerre mondiale (Caraktère, 2023)

Mathias ANDRE et Pierre MULLER relèvent ici le défi de présenter les dix plus grandes batailles de chars de la Seconde Guerre mondiale. Un exercice pour le moins compliqué en raison de la nécessité de faire des choix à partir de quelques critères distinctifs…

Publicités

Présentation

Le char, super star des armées et des amateurs !

Dans leur introduction, les auteurs reviennent en quelques lignes sur pourquoi le char attire tant l’attention alors que l’actualité le donne régulièrement pour mort (voir également Batailles & Blindés n°110). Ils expliquent également en quoi la Seconde Guerre mondiale représente un tournant pour lui. En effet, il aborde le conflit avec des engins plutôt spécialisés faute d’une maîtrise technologique qui permette une réelle polyvalence : appui feu, combat antichar, reconnaissance…

Il faut donc attendre la deuxième moitié de la guerre pour voir se profiler des engins réellement versatiles capables de remplir plusieurs rôles. Le char de bataille universel ou principal vient de voir le jour, ce qui n’empêche pas le besoin d’avoir des versions spécialisées en complément.

De son apparition au cours de la Première Guerre mondiale à la parution de ce livre dont l’époque est marquée par l’invasion russe de l’Ukraine qui se transforme rapidement en un long combat de haute intensité, le char marque en effet de son empreinte tous les conflits auquel il participe et traverse les polémiques.

Choix cornéliens ?

Le livre met l’accent sur les batailles qui voient spécifiquement se confronter des chars entre eux. Ce critère élimine par définition nombre d’affrontements ! Ensuite, il faut qu’elles soient significatives dans les effectifs engagés. En effet, il n’est ici pas question de quelques escarmouches entre deux engins au détour d’une rue ou d’un bosquet, mais d’engagement de masses de chars les unes contre les autres.

De ce fait, les combats dans le Pacifique et en Asie se voient vite délaissés pour ne se focaliser que sur les engagements qui opposent les belligérants en Europe et Afrique du Nord.

Le choix des dix batailles retenues ne fait donc pas réellement débat. Il reste très consensuel, ce qui en l’occurrence ne représente pas une critique. Les lecteurs peuvent toujours s’amuser à comparer les choix retenus dans d’autres publications à l’instar de Batailles & Blindés100, Batailles hors-série n°11 ou Science & Vie Guerres & Histoire hors-série n°14. Car contrairement à l’affirmation de l’introduction, le sujet n’est pas totalement nouveau de l’historiographie francophone !

Démarche homogène

Chaque chapitre détaille l’une des 10 “plus grandes batailles” et s’articule toujours autour de la même architecture :

  • Le contexte opérationnel
  • Les forces et matériels en présence
  • La bataille
  • Bilan et analyse

Cette construction renvoie avec bonheur à l’efficacité des collections proposées par Osprey.

Forme

La mise en forme applique les standards des Editions Caraktère. L’iconographie fait la part belle aux photos d’archives ainsi qu’aux profils couleurs. Plusieurs cartes accompagnent le tout. L’ouvrage évite de tomber dans le piège facile des ordres de bataille qui listent uniquement les uniquement unités. Cela dit, un peu d’infographie bien travaillée trouverait toute sa place en prenant exemple sur les travaux réalisés chez Perrin par les équipes contribuant également à Science & Vie Guerres & Histoire. A condition bien sûr de ne pas se limiter aux seuls chars mais également aux autres systèmes d’armes qui au cours de ces combats les menacent également.

La cartographie mériterait également d’être davantage travaillées pour certaines batailles afin de mieux mettre en avant le séquençages des mouvements et combats. La carte du chapitre consacré à l’opération Goodwood est elle hors sujet car contrairement à son titre, elle ne montre que les combats aux lisières de Caen les 6 et 7 juin 1944.

Certains titres de chapitre peuvent également faire penser à des publications plus anciennes comme Hongrie 1944-45, le dernier coup de griffe des panzer ou le choc des titans. Sans oublier quelques inévitables (et pénibles) reprises d’article précédemment parus comme celui sur Gazala qui date de 2022 seulement (Batailles & Blindés n°106).

A noter également que le texte principal comprend un certain nombre d’encarts thématiques essentiellement consacrés à des duels entre deux matériels opposés.

Conclusion

Pour résumer, un exercice réussi, avec de belles synthèses de chacune des batailles abordées. Bien équilibrées, sans reprendre les habituels poncifs et tenant compte des avancées historiographiques récentes, elles procurent à tout lecteur un bon moment de plaisir. Même les plus érudits peuvent en profiter pour remettre à jour quelques connaissances tandis que les plus néophyte bénéficient d’un ouvrage de base bien structuré, didactique et bien ficelé sur le fond et la forme.

Le seul petit hic se situe au niveau du tarif pour un ouvrage de moins de deux cent pages et une iconographie de qualité, mais qui aura du mal à surprendre les habitués des publications de l’éditeur.

Voir aussi…

Sommaire

  • Introduction
  • Hannut, duel d’acier franco-allemand dans les plaines belges
  • Doubno, premier grand choc blindé à l’Est
  • Sidi Rezegh, mêlées inextricables en Cyrénaïque !
  • Gazala-Knightsbridge, le chaudron et le renard
  • Prokhorovka, le choc des titans
  • Opération “Goodwood”, une crête trop loin…
  • Arracourt, Panzer-Brigaden contre Combat Commands en Lorraine
  • Debrecen, choc mécanisé au pays des cavaliers
  • Manhay-Freyneux, la “Das Reich” à la croisée des chemins
  • Lac Balaton, le dernier coup de griffe des Panzer
  • Bibliographie

Thèmes abordés

Caractéristiques

  • ISBN : 9782916403540
  • Nombre de pages : 192
  • Langue : Français
  • Couverture : souple
  • Reliure : collée
  • Dimensions : 21 x 28,5 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 39,90 € TTC

Historique de la page

  • 23/02/2023 : publication
  • 22/02/2023 : création

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.