L’artillerie de campagne de la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale (Caraktère, 2019)

Home » Editeurs » Caraktère » L’artillerie de campagne de la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale (Caraktère, 2019)
Publicités

Présentation

Indispensable, superbe, passionnant… Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier ce livre des Editions Caraktère. Sur la forme, toujours très beau : mise en page, photos, profils couleurs, schémas, tableaux de synthèse… Les profils des différents types de munitions sur deux pages permet de les comprendre pour mieux les identifier ensuite.

Sur le fond, c’est un travail vraiment inédit, certes encore sur l’armée allemande de la Seconde Guerre mondiale, mais sur un aspect très peu connu et pourtant omniprésent : l’artillerie.

L’ouvrage est bien plus qu’un dictionnaire historique ou encyclopédique des pièces d’artillerie utilisées. Construit autour de quatre chapitres (Armes, Munitions, Production & Dotation, Unités), il propose un panorama vraiment complet pour comprendre les origines et les technologies employées. Très bien vu, il n’est pas parasité par les armes habituellement étudiées comme les canons d’assaut ou les canons automoteurs de la Panzerwaffe afin de se concentrer sur les pièces traditionnelles utilisées en campagne. Rien non plus sur les batteries du Mur de l’Atlantique ou des projets jamais aboutis. En clair, réellement 100% artillerie de campagne, ce qui fait réellement son côté inédit et indispensable.

Très utile également, la longue liste des pièces de prise réutilisées par l’armée allemande.

S’il n’y a pas un index de l’ensemble des unités d’artillerie constituées durant le conflit, le chapitre sur les différents types d’unité d’artillerie mérite le détour. Seul regret, cette partie aurait pu être un peu plus développée, mais il est vrai qu’il faut faire des choix éditoriaux. Idem pour la traction des pièces ou leur mise en œuvre. Le livre est avant-tout technique, et il ne faut pas bouder son plaisir…

L’auteur publie en 2022 un ouvrage du même acabit tout aussi utile sur l’artillerie antichar allemande de la même époque.

Thèmes abordés

Sommaire détaillé

  • Glossaire
  • Bibliographie & sources
  • L’artillerie de campagne allemande, 1870-1918
  • Les armes, canons, obusiers, mortiers et progrès techniques
  • Les munitions
  • Production & dotation
  • Les unités

Caractéristiques

ISBN : 9782916403533
Nombre de pages : 176
Langue : Français
Couverture : rigide
Dimensions : 21,5 x 29 cm
Prix conseillé France à la date de parution : 39,90 € TT