Aly Daly et ses 140 voleurs (à compte d’auteur, 2023)

Home » Editeurs (livres) » A compte d’auteur » Aly Daly et ses 140 voleurs (à compte d’auteur, 2023)

Dans la suite de son précédent ouvrage, The 517 Gang, partie 1 : Italie & Provence, Loïc JANKOWIAK poursuit son travail de mémoire et de mise en valeur du parcours de ces parachutistes américains restés dans l’ombre. A travers leurs témoignages individuels, il construit le récit d’une unité très peu connue et évoquée dans l’historiographie des combats à l’Ouest en 1944/1945

Publicités

Présentation

Une forme quasi professionnelle pour un livre d’auteur

Sur la forme, l’ouvrage bénéficie d’un travail de présentation digne d’un éditeur. Il faut dire que l’auteur est lui-même graphiste professionnel, cela aide ! Par conséquent, la qualité de la forme reste assez rare pour un livre d’auteur.

Le texte bilingue français et anglais ne fait obstacle à la fluidité de la lecture, grâce à l’utilisation d’une police de caractère différente facilement identifiable entre les deux langues sur une même page.

Une unité peu connue

A côté des ultra connues et étudiées 82nd US Airborne Division et 101st US Airborne Division, les Américains mettent sur pied et engagent en Afrique du Nord et en Europe d’autres unités aéroportées qui jouent également des rôles essentiels sur différents théâtres d’opérations.

La 596th US Parachute Combat Engineer Company du 517th US Parachute Infantry Regiment fait partie de cette seconde catégorie. Le régiment fait initialement partie de la 17th US Airborne Division avant d’être détaché et utilisé indépendamment quelques semaines en Italie sous la désignation de 17th Parachute Regimental Combat Team auquel sont rattachées des compagnies d’appui dont celle du génie qui est l’objet de ce livre. Le lecteur réalise une fois encore combien l’engagement militaire est fait de temps d’attente, de transport, de mise en condition, etc. Les phases de combat restent en proportion minimes, mais sont naturellement intenses et marquantes pour les soldats qui les vivent.

De la Provence à la forêt de Hürtgen en passant par les Ardennes

Le véritable baptême du feu intervient lors du Débarquement en Provence. Le régiment progresse alors en direction de Nice, Monaco et de la frontière avec l’Italie. Le travail des hommes du génie consiste alors à neutraliser les explosifs allemands de tout genre sur la Côte d’Azuro, un travail dangereux qui ne se fait pas sans perte. La progression s’arrête à Sospel dans les contreforts des Alpes au-dessus de Menton en novembre 1944.

La période de repos est de courte durée puisque l’attaque allemande dans les Ardennes nécessite de mobiliser et d’y envoyer toutes les troupes alors disponibles. C’est ainsi que le 517th US Regimental Combat Team quitte ses quartiers de Soissons avant Noël pour rejoindre le secteur de Manhay. Les efforts allemands se concentrent alors sur Bastogne, mais la contre-attaque générale de la 1st US Army intervient à partir du 3 janvier 1945 sur le nord du saillant allemand. Les parachutistes américains progressent ainsi sur la Salm et l’Amblève, au-delà de Stavelot. Une dernière phase de combat attend l’unité dans la forêt de Hürtgen en février 1945 dans le cadre des efforts américains pour enfin border le Rhin.

Conclusion

Ce livre a donc pour immense mérite de mettre en valeur des témoignages de vétérans qui montrent la vraie vie au cours du conflit et de dévoiler des épisodes particulièrement peu connus. Indirectement, il souligne également la flexibilité des unités américaines qui n’a rien à envier à celle de leurs adversaires pour créer et engager des groupements ad hoc en fonction des besoins et quand cela devient nécessaire.

La mise en alerte et le transfert de l’unité dans les Ardennes témoignent aussi de la gravité de la situation vécue par les Alliés. Si le 517th arrive après la poussée principale allemande, ses hommes réalisent cependant parfaitement la situation dans laquelle se sont trouvés leurs camarades aux premiers jours de l’offensive allemande et les sacrifices endurés pour en freiner l’avance. Les pages consacrées à la reprise de Manhay puis sur la remontée de l’Amblève ont également le mérite de dévoiler une parcelle de l’épisode de la contre-attaque américaine généralement trop rapidement balayée dans l’historiographie habituelle de cette période.

Si l’iconographie fait la place aux clichés des vétérans ou repris de publications d’époque, même s’ils ne sont pas tous d’une grande qualité, elle permet cependant de proposer un choix original et assez intimiste.

Le texte, bien plus abondant que les photos distingue aussi ce livre des autres publications habituelles concernant les parachutistes américains comme la série des ouvrages proposés par Michel de TREZ (voir par exemple Carentan, Linking Omaha Beach – Utah Beach, Part 1: Loading for the First Divisional Fight).

Il y a donc beaucoup de raisons de découvrir ce travail d’auteur et de passer outre un prix assez élevé auquel s’ajoutent également des frais de port non négligeables.

Pour commander : https://1stabtf.com/fr/accueil/

Publicités

Sommaire

Caractéristiques

  • ISBN : 9782956738527
  • Nombre de pages : 224
  • Langue : Français/Anglais
  • Couverture : cartonnée
  • Reliure : collée
  • Dimensions : 21,5 x 30,5 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 50 € TTC

Historique de la page

  • Dernière mise à jour 16/08/2023
  • Création : 15/08/2023

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.