Evénement historiographique de la rentrée 2023 : l’Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale d’Olivier WIEVIORKA

Il y a des auteurs et des sujets qui captent immédiatement l’attention par le sujet mais aussi les travaux déjà produits et édités. Olivier WIEVIORKA fait partie de ceux-là. Son Histoire de la résistance en Europe centrale, celle de la Résistance, celle du Débarquement en Normandie ou encore ses ouvrages corédigés avec Jean LOPEZ ou la bible sur l’Histoire militaire de la France forment assurément une carte de visite qui promet une expérience de lecture historique à la fois originale et intense tout en étant fluide !

D’emblée, ce gros pavé, au prix particulièrement modique en ces temps d’inflation galopante des prix, rappelle des productions comme Combattre en dictature de Jean-Luc LELEU, Barbarossa de Jean LOPEZ ou encore 1937-1947 La guerre-monde sous la direction d’Alya AGLAN et de Robert FRANK : des ouvrages incontournables qui forment aujourd’hui l’ossature de toute bonne bibliothèque consacrée à l’Histoire, aux conflits et au XXème siècle.

Publicités

Le sommaire, s’il tourne essentiellement autour des grand moments militaires, affiche aussi une volonté de traiter les sujets plus politiques, économiques et sociologiques. La période étudiée est bien bornée et se concentre quasi en totalité sur la période du conflit, à l’exception de quelques pages sur les causes et de quelques autres (un peu plus nombreuses) sur les conséquences. quelques entrées de chapitre ne peuvent qu’attiser la curiosité. Être bref, n’exclue cependant pas d’être percutant…

Compte tenu (1) des progrès de l’approche historique de la Seconde Guerre mondiale des vingt dernières années qui tend à s’émanciper des grilles de lecture établies par les contemporains du conflit et (2) de l’évolution géopolitique à la fois en Europe et en Asie en ce premier quart du XXIème siècle qui puise ses racines et se retourne (à tort et à raison) compulsivement sur cette période, la parution d’une telle somme ne peut être que bienvenue en cette rentrée 2023 !

Ecouter le podcast Storiavoce Aux origines de la Seconde Guerre mondiale [1/3] avec l’auteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.