#Nouveauté #Mook #Acquisition De la guerre n°3

Suivant un rythme annuel désormais bien installé, le Mook De la guerre revient avec un dossier central consacré à la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement à l’année 1943, sans se résumer d’ailleurs à Koursk, mais traitant de la Méditerranée (dont la Corse), de l’Italie, du Pacifique avec Rabaul.

Ce thème ne doit cependant pas occulter les nombreuses autres pépites que contient ce numéro…

Publicités

En effet, plusieurs articles concernent des périodes qui entourent la période 1939/1945. Il faut ainsi noter un retour sur la Guerre d’Espagne à travers l’objectif de Robert CAPA, le désastre de la RC4 en Indochine ou encore les OPEX françaises au Tchad.

Fort de son expérience à travers Science & Vie Guerres & Histoire et l’Infographie de la Seconde Guerre mondiale, le Mook utilise à nouveau ce procédé très visuel de mise en forme de données pour représenter l’activité d’Adolf HITLER au pouvoir : lieux de résidence, discours, réceptions diplomatiques étrangères, directives militaire, lois, attentats, bombardements de Berlin et même itinéraire de son cadavre après son suicide (étonnant !).

Enfin, l’introduction le souligne d’ailleurs indirectement, se plonger dans l’Histoire permet de relativiser quelque peu le flot d’informations du présent, notamment en Ukraine, ou à tout le moins, de prendre un peu de recul. Car jusqu’à la fin, un match n’est jamais plié, encore plus un conflit armé… On pourrait même ajouter que la façon dont une guerre s’achève façonne également la suite comme justement en témoigne la Seconde Guerre mondiale à partir de 1943 qui à travers la défaite du Troisième Reich donne naissance aux rapports géopolitiques qui gouvernent ensuite le monde.

Bref, une introduction à de nombreuses autres lectures ou relectures !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.