#Nouveauté #Magazine #Acquisition 39/45 Magazine n°379

Dans ce numéro, 39/45 Magazine continue sa longue série d’articles consacrés à l’Ukraine durant la Seconde Guerre mondiale, dont la mise en place de la 14. Waffen-Grenadier-Division der SS déclarée opérationnelle le jour même où les Soviétiques déclenchent l’opération Bagration. Autant dire que les conditions d’engagement ne se présentent pas sous les meilleurs auspices…

Publicités

En lien également avec l’actuel conflit en Ukraine suite à l’invasion russe, Georges BERNAGE dresse le portrait d’Ivan KONIEV. Son parcours durant le conflit lui vaut un certain nombre de titres de gloire, à peine ternis par l’attitude des unités sous son commandement lors de la conquête de l’Allemagne. Son rôle après-guerre dans l’occupation des pays d’Europe de l’Est et dans la répression plutôt musclée des mouvements de protestation (notamment en RDA en 1953 et à Budapest en 1956) font désormais de lui une personnage controversé et un point de crispation entre les anciens pays du Pacte de Varsovie et la Fédération de Russie quant à son souvenir…

Après avoir également étudié le Reichskommissariat Ukraine (RKU) et le rattachement de la Galicie au Generalgouvernement Polen, Cyril LE TALLEC poursuit son exploration des structures d’occupation mises en place par le Troisième Reich avec cette fois-ci le Protektorat Böhmen and Mähren (Bohême-Moravie).

Une fois achevée son analyse sur le Medium Tank M4 Sherman dans les n°376, 377 et 378, Hugues WENKIN s’attelle à la découverte de l’Opel Blitz Typ S, ce qui donne l’opportunité d’effleurer les questions de logistique. Ce sujet traditionnellement délaissé par l’historiographie mériterait en effet bon coup de projecteur dans les colonnes des magazines. L’auteur belge revient également sur l’histoire du premier Tiger capturé par les Alliés lors des combats en Tunisie.

Dans les portraits proposés, on notera un intéressant article sur Charles de GAULLE avant juin 1940 qui cite plusieurs appréciations données par ses contemporains lors de ses différents temps de commandement.

Encore un numéro bien robuste et roboratif !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.