Voilà un ouvrage très original et passionnant qui sort largement de sentiers habituellement battus de l’historiographie de la Seconde Guerre mondiale ! En effet, Cécile DESPRAIRIES et les Presses Universitaires de France fournissent ici, sous forme d’un volumineux dictionnaire historique, une liste de plus de quatre mille lieux partout en France en lien avec l’Occupation allemande de 1940 à 1945.
Epais de plus mille pages, le livre adopte une approche département par département. Pour les amateurs de retours sur le terrain, ou tout simplement pour les habitants des régions et localités concernées, il peut également servir de guide de voyage. D’autant plus qu’il fournit une carte d’époque de chacune des grandes agglomérations abordées.
Ensuite, chaque lieu se voit décrit à l’aide d’une notice qui précise un descriptif historique et un résumé de son utilisation par les troupes d’occupation allemandes (bureaux, logements, foyers, casernes, camps d’internement, Kommanduren, maisons du Lebensborn, etc.) ainsi que par les organes de collaboration.
Même si quelques lieux ont très souvent un lien avec les armées, l’ouvrage se concentre néanmoins sur l’occupation et non sur les combats qui se déroulent sur le territoire français.
A noter qu’une introduction accompagne chaque département qui précise les conditions du début de l’Occupation, avec ses deux grandes phases (soit à l’issue des combats de mai et juin 1940, soit lors de l’invasion de la zone libre en 1942), puis de sa libération.
A travers ce prisme, le lecteur peut donc avoir un aperçu de l’ampleur de l’occupation allemande et de ses différentes facettes.
Bref, un véritable ouvrage de fond de bibliothèque pour tout amateur de la Seconde Guerre mondiale en France qui complète parfaitement les livres d’histoire régionale et locale (par exemple, Nantes 1940-1944 sous l’occupation allemande, base arrière du Mur de l’Atlantique ou Vernon tête de pont 1944, La Roche-Guyon Kommandantur).









