Dans les publications francophones liées à la “chose militaire” et à la stratégie, le domaine maritime reste une denrée rare et réservée à une certaine “élite”. La faute probablement à l’absence de parutions suffisamment accessibles mais surtout à un déficit d’éducation et de culture autour de ces enjeux. Un véritable paradoxe pour un pays qui a été et qui reste une puissance maritime des plus importantes. Voici donc une parution heureuse et une lecture d’autant plus impérative que les tensions montent dans le Pacifique autour de la question de Taïwan et que l’invasion russe de l’Ukraine remet au premier plan la conflictualité navale…
Il faut en effet se replonger dans les contributions de Philippe MASSON (La puissance maritime et navale au XXe siècle) et Hervé COUTEAU-BEGARIE (notamment dans son Traité de stratégie, mais aussi L’océan globalisé) dont il a coordonné l’élaboration, pour trouver des textes globaux se référant au domaine naval. Comme le laisse penser son titre et son sommaire, l’approche reste avant tout stratégique et demeure principalement à ce niveau.
Bref, Vaincre en mer au XXIe siècle comble une lacune évidente qui dépasse le simple faite de mettre à jour des connaissances sur la tactique navale. Il forme également un utile prolongement actualisé aux Fondements de la stratégie navale au XXIe siècle de Joseph HENROTIN paru un peu plus de dix auparavant en 2011.
Avec plus de six cent pages bien denses et tassées, le lecteur en a pour son argent. D’autant que Thibault LAVERNHE et François-Olivier CORMAN prennent visiblement leur temps pour l’installer et lui donner tous les moyens de comprendre leur propos. Car avant de plonger dans les affres de la tactique navale contemporaine, plus de la moitié du sommaire aura défilé pour “appareiller” correctement et apprendre les rudiments nécessaires à l’appréhension du sujet.
Les amateurs d’histoire militaire navale peuvent alors se régaler. Non seulement, ils ont entre leurs mains de quoi augmenter leur compréhension du sujet, mais ils bénéficient d’un parcours historique depuis la marine à voile jusqu’à nos jours avec de nombreux exemples concrets et zooms sur certaines batailles accompagnés de quelques schémas et cartes insérés au fil des pages.
Un cheminement qui ne peut que plaire et piquer la curiosité de ceux qui apprécient l’extension du champ éditorial de LOS !, les lecteurs du livre d’Alexandre JUBELIN Par le fer et par le feu, combattre dans l’Atlantique (XVIe -XVIIe siècles) ou les auditeurs de son podcast pour l’IRSEM (notamment celui consacré aux câbles sous-marins qui rappelle l’importance stratégique de la maîtrise des espaces maritimes en surface et en profondeur).





