L’actualité ukrainienne oblige, les éditeurs de magazines d’histoire militaire, notamment contemporaine, à intégrer dans leurs sommaires plusieurs articles s’y rapportant directement ou indirectement. Nouvelle illustration dans ce Batailles & Blindés n°113 qui, outre ses habituelles brèves reprises du blog Zone militaire, propose deux articles complets : l’un sur le missile antichar Javelin, l’autre sur le char Leopard 2.
Ces deux contributions fournissent d’ailleurs le principal intérêt de ce numéro et pourraient même intégrer Trucks & Tanks Magazine, une autre revue également éditée par Caraktère mais portée davantage sur les matériels et armements des XXème et XXIème siècles. Idem d’ailleurs pour l’étonnant et peu connu Cultivator No. 6.
Si l’article sur Tilly-sur-Seulles semble pleinement compatible avec la ligne éditoriale du magazine compte tenu de l’engagement de plusieurs grandes unités blindées tant côté britannique qu’allemand, les autres sujets concernant la Seconde Guerre mondiale tiennent davantage de Ligne de Front et sont plutôt fades pour les lecteurs un tantinet déjà bien documentés, faute d’élément nouveau par rapport à de précédents publications.
Robin SCHÄFER apporte de son côté une contribution éclairante avec la vision du T-34 et du SU-85 vue par ses nouveaux utilisateurs allemands…
L’éditorial rappelle que les Editions Caraktère vont bientôt souffler leurs vingt bougies (déjà !), ce qui devrait être l’occasion de faire “plusieurs annonces”. Espérons qu’elles apportent un peu d’éclaircissement dans les différentes lignes éditoriales des magazines et qu’elles permettent d’ouvrir une nouvelle tranche de vingt années de découvertes et d’innovations pour les lecteurs, nouveaux et anciens…
