#Acquisition #Livre #Classique 1939-1947, La guerre-monde, tome 1

Paru en 2015, ce livre épais (plus de mille quatre cent pages) en format poche contient des contributions des plusieurs universitaires, majoritairement francophones, mais pas uniquement.

Deux choses attirent immédiatement l’attention. La première concerne le champ chronologique qui va bien au-delà des bornes couramment admises dans l’historiographie de la Seconde Guerre mondiale (1937/1947 au lieu de 1939/1945). La seconde se réfère à la “guerre-monde”. Ces deux particularités forment cependant un tout puisque l’une conditionne l’autre et inversement.

Bref, le contenu promet !

La quatrième de couverture confirme d’ailleurs l’ambition éditoriale que sous-tend le titre.

Le premier volume de cette anthologie se penche principalement sur les opérations militaires de cette décennie avec leurs corollaires stratégiques et diplomatiques. Les deux volumes ne se répartissent selon un critère chronologique.

Une lecture érudite, loin des platitudes de certaines publications (livres et magazines) qui reviennent éternellement sur les mêmes sujets sans réellement embrasser réellement l’entièreté de leur sujet. La promesse de découvrir des approches originales, de secouer un peu les certitudes et de provoquer quelques débats !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.