Les tirailleurs sénégalais en 1940, des pistes de lecture pour aller au-delà de la polémique

La sortie du film Tirailleurs avec Omar SY et les déclarations de celui-ci ravivent quelque peu les polémiques sur la reconnaissance française envers les unités issues de son passé colonial.

Publicités

Comme tout débat sur la thématique des colonies, il convient de ne pas rester aux seules impressions subjectives et à l’exploitation qui en est faite davantage à des fins politiques, voire idéologiques, qu’historiques. Cet étalage donne pourtant l’opportunité de se plonger dans cette Histoire effectivement mal connue et/ou parfois refoulée. Heureusement, il existe quelques livres, dont un publié en 2022 pour sortir de ces vaines polémiques et finalement comprendre notre passé de façon un peu plus objective.

Des tirailleurs sénégalais en général

Si quelques livres retracent le parcours des tirailleurs sénégalais durant toute ou partie de la Seconde Guerre mondiale, il n’existe pas beaucoup de livres proposant une histoire globale. Depuis 2022, c’est chose faite avec celui d’Anthony GUYON aux Editions Perrin. Indispensable pour comprendre l’ampleur de leur engagement en 1940 et dans l’Armée d’Afrique mais également pour saisir la blessure qui commence à poindre avec les combats de la Libération en 1944/1945 avec le massacre de Thiaroye comme triste symbole.

Les troupes coloniales en 1940

La bibliographie qui s’intéresse aux troupes coloniales de 1940 aborde souvent le sujet par la question des massacres perpétrés par les Allemands. Cette vision, pourtant indispensable, donne cependant un aperçu bien trop réducteur de ces unités qui forment avant tout un formidable instrument de combat confronté lui-même à la défaite. Pour l’aborder sous l’angle d’une Arme à part entière, comprendre son fonctionnement et connaître l’ensemble ses composantes ainsi que leurs engagements, l’album de Paul GAUJAC reste le livre à posséder et à lire. En plus, il comprend de très belles illustrations.

Massacres

Le livre de Raffael SCHECK, Une saison noire, les massacres de tirailleurs sénégalais, mai-juin 1940 [Tallandier, 2007] apporte un éclairage fouillé concernant l’attitude des troupes allemandes en 1940 à l’encontre des prisonniers « noirs ». Il soulève d’ailleurs un étonnant paradoxe, avec un racisme certes systémique, mais pas vraiment systématique. L’attitude allemande varie en effet beaucoup d’une unité à une autre, d’un camp de prisonnier à un autre en fonction des individualités.

Deux ouvrages plus ciblés sur certains épisodes éclairent également les combats auxquels participent les unités de tirailleurs sénégalais. Massacrés ! de Thierry CHION se penche sur les événements en Picardie et en Normandie tandis Combats et massacres en Lyonnais de Julien FARGETTAS étudie comme son titre l’indique les combats autour de Lyon. Ces livres possèdent également l’avantage de rentrer dans des opérations peu connues du grand public car se déroulant loin des combats bien plus célèbres (mais réducteurs) de Gembloux, Sedan, Montcornet et Abbeville. Ils fourmillent également de détails non abordés par ailleurs et proposent des séries de photos particulièrement édifiantes.

Les incontournables France 1940

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.