Encore du neuf sur les opérations à l’Ouest en août et septembre 1944 en amont de Market Garden du côté de chez De Zwaard Visch! #Nouveautés #Livre

Près de dix ans après la sortie d’Autumn Gale en 2013, Jack DIDDEN et Maarten SWARTS s’apprêtent à publier leur troisième ouvrage sur la réaction allemande à l’issue de la bataille de Normandie face à l’avance alliée en direction des Pays Bas et au cours de l’opération Market Garden.

Publicités

Avec Kampfgruppe Walther paru en 2016, ces deux livres offrent un éclairage détaillé, vivant et indispensable sur les actions allemandes qui dès les premières heures de l’offensive alliée tentent de ralentir et d’étrangler l’avance du XXX Corps le long de la route qui aboutit à Arnhem en passant par Eindhoven, Veghel et Nimègue.

Un chainon manquant

Or, il apparait déjà que l’action de la Kampfgruppe Chill avant même le lancement de Market Garden joue un rôle essentiel en permettant le succès de l’évacuation de la 15. Armee de la Zélande (voir la description des combats données dans Autumn Gale).

L’incapacité alliée de détruire totalement les 7. Armee et 5. Panzer-Armee dans la poche de Falaise à l’issue de la bataille de Normandie est désormais bien connue. L’opportunité de rayer de la carte la 15. Armee lors de l’avance foudroyante en direction du nord de la France, de la Belgique et de la Hollande l’est cependant beaucoup moins. Pourtant, cet autre succès défensif allemand, alors que leurs lignes s’effondrent à l’Ouest au cours de l’été 1944, joue un rôle prépondérant dans la capacité à rétablir une ligne de défense en avant de l’embouchure du Rhin et surtout dans la mise en échec de l’opération Market Garden dont Arnhem ne représente que le symbole.

Un nouveau pavé

Annoncé avec plus de cinq cent pages, neuf cent photos et une centaine de cartes en couleurs, nul doute que la qualité du travail éditorial et de recherche soit au diapason des deux livres déjà parus sous le label De Zwaard Visch.

Le sommaire annonce une vaste fresque, en partant des combats pour la tête de pont de Mantes-Gassicourt sur la Seine jusqu’à la prise d’Anvers où le rétablissement allemand arrête enfin le risque d’anéantissement de la 15. Armee qui parvient à s’échapper en Zélande et à conserver un lien avec le reste des troupes allemandes par-delà l’Escaut

Ce travail servira très probablement à beaucoup d’autres auteurs qui comme s’en inspireront comme ils s’inspirent encore d’Autumn Gale et de Kampfgruppe Walther (voir par exemple la série d’articles de Stéphane JACQUET parue dans 39/45 Magazine n°363, 364 et 365).

A commander directement auprès des auteurs ou via le site Panzerwrecks.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.