A la découvert de l’IS-1 au T-10, la famille des chars Staline (Caraktère, 2022) – #Livre #Acquisition #Unboxing

Dans leur collection désormais bien fournie de guides brochés au format 18,5 x 25,5 cm (voir par exemple Les chars du programme E, Bell UH-1 Huey sur tous les fronts, S-Boote, Avro Lancaster, etc.), les Editions Caraktère publient une monographie rédigée par Laurent TIRONE consacrée à la famille des chars soviétiques allant de l’IS-1 au T-10. Certes, le sujet a fait l’objet de plusieurs articles dans les publication périodique de la maison (Trucks & Tanks hors-série n°3 en 2009 ou plus récemment Batailles & Blindés n°92 en 2019 sans compter des dossier ayant trait à l’Armée rouge). Mais le fait d’avoir une seule synthèse sous la main n’en reste pas moins tentante !

Publicités

La réponse du berger à la bergère…

Développée en réaction à l’apparition des nouveaux chars allemands durant la Seconde Guerre mondiale (Panzer VI Ausf. E Tiger notamment) qui reprennent l’ascendant sur les T-34 et KV-1, la famille des chars IS préfigure l’architecture et la physionomie des chars soviétiques de la Guerre froide qui se prolongent encore dans ceux actuellement mis en ligne par la Russie.

Alors que l’invasion de l’Ukraine en 2022 alimente de grandes interrogations sur le rôle des chars dans les conflits de haute intensité du XXIème siècle et sur la performance des chars russes, il est bien tentant de se replonger dans cette étape majeure de leur développement…

Synthèse très utile, mais recyclage quand même…

Les lecteurs qui ne possèdent pas les numéros des Editions Caraktère traitant du sujet peuvent se jeter sur ce livre les yeux fermés. Ils y trouveront un historique assez limpide qui aborde tout autant les questions du développement que des performances opérationnelles, le tout agrémenté d’une belle iconographie qui allie photos d’époque, profils couleurs et vues 3D. Il ne manque que des plans filaires et des écorchés de l’intérieur des chars (compartiments techniques et espace de combat de l’équipage) qui auraient pu apporter un plus par rapport à ce qui a été déjà publié dans Trucks & Tanks Magazine.

Pour davantage de compréhension, un arbre technologique et généalogique aurait été également bien appréciable pour visualiser d’un seul coup d’œil concept, filiation et descendance. Le texte montre bien que la génération spontanée n’existe pas dans ce domaine.

Cependant, les heureux détenteurs des numéros en question pourront néanmoins se poser légitiment la question de l’intérêt d’acquérir ce livre, surtout pour le prix de 29,90€ TTC. Le fait d’avoir tout sous la main ne justifie pas réellement de débourser cette somme complémentaire qui fait quand même doublon avec certains numéros et articles.

Sommaire et caractéristiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.