Ils en avaient pourrait-on dire presque vulgairement ! Pourtant, c’est une fresque peu connue du grand public que nous narre ici Jean-Louis PERQUIN avec son premier volume d’une étude consacrée aux opérations aériennes clandestines en France occupée au cours de la Seconde Guerre mondiale. Un histoire d’engagement, de conviction et de témérité ! Car les moyens paraissent plutôt spartiates… Suivez le guide !
Très richement illustré, tant de photos d’époque que de très belles reproductions couleurs d’objets, ce livre détaille les matériels et les moyens des agents du SOE, du BCRA et de l’OSS qui interviennent en France au profit de la Résistance dans une lutte commune contre l’ennemi et l’occupant.
Le propos se découpe en trois grandes parties. La première, courte de quatre pages mais passionnante, évoque les prémices des opérations clandestines par le voie des airs au cours de la Première Guerre mondiale avant de plonger dans la toute première récupération d’un agent au sol en territoire ennemi durant la Seconde. Le récit historique ne s’achève cependant pas là puisqu’il demeure un fil conducteur tout au long de la deuxième partie qui se penche sur le volet aérien.
En effet, pour mener à bien les missions, les Britanniques mettent à disposition les Squadrons No 138 et 161. Jean-Louis PERQUIN passe en revue les différents appareils utilisés : Whitley, Lysander, Albemarle, Anson, Wellington, Halifax, Stirling et Hudson. Point de description technique poussée, mais un panorama illustré et coloré des avions employés.
Le troisième volet, le plus important, concerne les hommes (et les femmes) ainsi que leurs équipements spécifiques. Après avoir évoqué la formation de ces agents à travers plusieurs stages spécifiques (il faut en effet être capable d’arriver sur la cible puis d’évoluer dans la clandestinité), le livre détaille de nombreux éléments qui leur sont propres : parachutes, tenues de saut, balises Eureka, S-Phone… Bref, tout un pan trop méconnu de la résistance et des opérations clandestines de la France Libre avec l’appui britannique.
Destiné à un large public, Les parachutages & atterrissages clandestins est une invitation à découvrir les arcanes de la clandestinité et de la Résistance de l’ombre, la première au front. L’édition d’origine date de 2012 et fait l’objet d’une réédition en 2021.
Sommaire
- Parachutages et Pick-up (il fallut tout inventer…)
- Genèse des opérations spéciales aériennes
- Les escadrilles britanniques de la Royal Air Force
- Les appareils britanniques de la RAF utilisés par les Squadrons 138 et 161
- La formation des agents
- Les parachutes et les matériels des agents parachutés
- Les opérations de parachutages
- Les différents types de balisages
- Le S-Phone
- La balise Eureka
- Bibliographie et remerciements
Caractéristiques
- ISBN : 979-10-380-1198-4
- Nombre de pages : 132
- Langue : Français
- Reliure : brochée
- Dimensions : 21 x 25 cm
- Prix conseillé France à la date de parution : 24,95 € TTC
